1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "L'écotaxe est morte", dit Michel Sapin
1 min de lecture

"L'écotaxe est morte", dit Michel Sapin

GRAND JURY - Le ministre des Finances veut trouver une solution à l'écotaxe avant l'été. Le gouvernement étudie deux scénarios.

Michel Sapin lors du "Grand Jury" dimanche 18 mai 2014.
Michel Sapin lors du "Grand Jury" dimanche 18 mai 2014.
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
micro generique
La rédaction de RTL

"L'écotaxe, oui elle est morte, le fiasco dont vous avez parlé, il est constaté par tous." Michel Sapin a renouvelé au Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, la volonté du gouvernement d'étudier deux scénarios pour mettre un terme à la saga de l'écotaxe et tenter de trouver une solution avant l'été, "dans les semaines qui viennent", a-t-il précisé.

"Il y a une première réflexion qui consiste à dire : le système était beaucoup trop compliqué : simplifions-le. Il touchait trop de routes, qu'il touche moins de routes", a expliqué le ministre tout en précisant que cette piste privilégierait l'accord conclu avec la société Ecomouv, le groupement chargé de collecter l'écotaxe.

"Ou bien, a-t-il poursuivi en fustigeant la responsabilité de Nicolas Sarkozy dans ce dossier, ce n'est pas réformable, l'ensemble du dispositif est mauvais (...) on en étudie un autre."

La mission d'information sur l'écotaxe, qui travaillait depuis novembre 2013 sur le dispositif, avait présenté ce 14 mai treize propositions pour un "aménagement" du système."Le plus grave aujourd'hui, a alerté le proche de François Hollande, c'est que cette écotaxe finançait des travaux très importants, routiers, ferroviaires, et ces travaux ne peuvent pas être engagés, puisque cet argent n'est pas là."

À regarder

Le Grand Jury du 18 mai 2014 - Michel Sapin - 2e partie
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire