L'électrochoc voulu par Nicolas Hulot, lors de l'annonce de sa démission du gouvernement, a-t-il eu lieu ? Selon une enquête Kantar Sofres-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI, les Français sont 29% à considérer la protection de l'environnement comme devant être une priorité de l'action d'Emmanuel Macron et du gouvernement en 2018. Un pourcentage significatif car cela représente 11 points supplémentaires par rapport au précédent sondage de janvier 2018.
Cette tendance se confirme concernant les réformes attendues par les Français. 76% des personnes interrogées estiment que prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique doit être une priorité. Dans le détail, 41% estiment que la transition écologique doit être prioritaire dans l'action de l'exécutif ; 35% la jugent "importante" ; 13% trouvent que c'est "secondaire" et 5% "inutile".
Selon Emmanuel Rivière, le directeur de Kantar Public France, ce bond spectaculaire, "c'est la conséquence incontestablement du départ de Nicolas Hulot. Nous voyions auparavant dans nos enquête, cette progression se faire. L'été que les Français ont traversé avec le sentiment de percevoir de manière tangible le dérèglement climatique ont fait système avec la démission de Nicolas Hulot".
Cet intérêt des Français pour les questions environnementales va-t-il s’essouffler ? "Le départ de Nicolas Hulot a permis de mettre ce sujet à l'agenda. Mais les Français ne passeront pas à autre chose. Ce sujet peut nous accompagner jusqu'aux élections européennes", estime Emmanuel Rivière au micro de RTL.
En effet, depuis le départ de l'écologiste du ministère et la nomination de François de Rugy pour le remplacer, les Français ont multiplié les actions afin de faire basculer la politique en matière d'écologie. Le 8 septembre dernier, entre 18.500 et 50.000 personnes se sont rassemblées à Paris lors de la "marche pour le climat".
De leur côté, les députés ont, une nouvelle fois, refusé d'inscrire l'interdiction du glyphosate d'ici trois ans dans la loi Agriculture et Alimentation. En mai dernier, lors de la première lecture du texte, les députés, y compris dans la majorité, avaient déjà plaidé en vain pour sanctuariser dans la loi l'engagement présidentiel.
Les problématiques liées à l'écologie deviennent ainsi l'une des principales priorités des personnes sondées. À noter que la première préoccupation des Français reste le pouvoir d'achat (55%), qui arrive en tête devant la baisse du chômage (40%) et l'immigration (30%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte