2 min de lecture Environnement

L'écologie fait un bond spectaculaire dans les priorités des Français

INFO RTL - Selon une enquête Kantar Sofres-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI, la protection de l'environnement fait un bond fulgurant dans les priorités des Français de 11 points, par rapport à janvier. Une conséquence de la démission de Nicolas Hulot ?

Philippe Robuchon RTL Soir Week End Philippe Robuchon
>
L'écologie fait un bond spectaculaire dans les priorités des Français Crédit Image : AFP / PHILIPPE LOPEZ | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'électrochoc voulu par Nicolas Hulot, lors de l'annonce de sa démission du gouvernement, a-t-il eu lieu ? Selon une enquête Kantar Sofres-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI, les Français sont 29% à considérer la protection de l'environnement comme devant être une priorité de l'action d'Emmanuel Macron et du gouvernement en 2018. Un pourcentage significatif car cela représente 11 points supplémentaires par rapport au précédent sondage de janvier 2018. 

Cette tendance se confirme concernant les réformes attendues par les Français. 76% des personnes interrogées estiment que prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique doit être une priorité. Dans le détail, 41% estiment que la transition écologique doit être prioritaire dans l'action de l'exécutif ; 35% la jugent "importante" ; 13% trouvent que c'est "secondaire" et 5% "inutile". 

Selon Emmanuel Rivière, le directeur de Kantar Public France, ce bond spectaculaire, "c'est la conséquence incontestablement du départ de Nicolas Hulot. Nous voyions auparavant dans nos enquête, cette progression se faire. L'été que les Français ont traversé avec le sentiment de percevoir de manière tangible le dérèglement climatique ont fait système avec la démission de Nicolas Hulot". 

À lire aussi
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) transports
DIAPORAMA - Découvrez la nouvelle campagne anti-pollution du gouvernement

Une tendance durable ?

Cet intérêt des Français pour les questions environnementales va-t-il s’essouffler ? "Le départ de Nicolas Hulot a permis de mettre ce sujet à l'agenda. Mais les Français ne passeront pas à autre chose. Ce sujet peut nous accompagner jusqu'aux élections européennes", estime Emmanuel Rivière au micro de RTL.

En effet, depuis le départ de l'écologiste du ministère et la nomination de François de Rugy pour le remplacer, les Français ont multiplié les actions afin de faire basculer la politique en matière d'écologie. Le 8 septembre dernier, entre 18.500 et 50.000 personnes se sont rassemblées à Paris lors de la "marche pour le climat"

L'Assemble rejette (encore) l'interdiction du glyphosate dans la loi

De leur côté, les députés ont, une nouvelle fois, refusé d'inscrire l'interdiction du glyphosate d'ici trois ans dans la loi Agriculture et Alimentation. En mai dernier, lors de la première lecture du texte, les députés, y compris dans la majorité, avaient déjà plaidé en vain pour sanctuariser dans la loi l'engagement présidentiel. 

Les problématiques liées à l'écologie deviennent ainsi l'une des principales priorités des personnes sondées. À noter que la première préoccupation des Français reste le pouvoir d'achat (55%), qui arrive en tête devant la baisse du chômage (40%) et l'immigration (30%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794808375
L'écologie fait un bond spectaculaire dans les priorités des Français
L'écologie fait un bond spectaculaire dans les priorités des Français
INFO RTL - Selon une enquête Kantar Sofres-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI, la protection de l'environnement fait un bond fulgurant dans les priorités des Français de 11 points, par rapport à janvier. Une conséquence de la démission de Nicolas Hulot ?
https://www.rtl.fr/actu/politique/l-ecologie-fait-un-bond-spectaculaire-dans-les-priorites-des-francais-7794808375
2018-09-16 18:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5NvmZ2QzJk0Kt4At1y52lg/330v220-2/online/image/2018/0905/7794661865_francois-de-rugy-reprend-le-poste-de-ministre-de-la-transition-ecologique-et-solidaire-laisse-vacant-par-nicolas-hulot.jpg