1 min de lecture Sécurité

L'ancien patron du RAID Jean-Michel Fauvergue propose d'armer la police municipale

Deux députés REM, Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot, remettent mardi 11 septembre un rapport à Édouard Philippe où il proposent notamment de rendre obligatoire l'armement des policiers municipaux, qui n'est aujourd'hui pas systématique.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Un rapport propose d'armer tous les policiers municipaux Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : Guillaume Chieze | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et AFP

Armer les policiers municipaux. C'est ce que propose un rapport parlementaire qui sera remis à Édouard Philippe mardi 11 septembre. Piloté par les députés REM Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot, il comporte en tout 78 propositions pour favoriser la "coproduction de sécurité" entre police et gendarmerie nationales, polices municipales et acteurs de la sécurité privés.

Parmi ces propositions, le rapport préconise donc de rendre obligatoire l'armement de la police municipale, "sauf décision motivée du maire". Ce serait une inversion de la logique actuelle en la matière. Le rapport propose également de faciliter l'équipement des agents privés par des tasers.

"Il ne s'agira pas nécessairement d'imposer l'armement permanent de tous mais bien d'acter le fait que tous peuvent être en situation de l'être", écrivent les deux auteurs. 84% des policiers municipaux étaient équipés d'une arme en 2016 selon le rapport, de la bombe lacrymogène à l'arme à feu. 

Les deux députés proposent également de développer des polices municipales intercommunales, la création d'une école nationale, mais aussi la possibilité de consulter certains fichiers de police. Une décision du gouvernement en mai dernier a déjà donné accès aux policiers municipaux au fichier des immatriculations et des permis de conduire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Société Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants