1 min de lecture Affaire Cahuzac

"L'affaire Cahuzac, un coup de pouce pour tous les démagogues", selon Alain Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel revient sur la condamnation de l'ancien ministre du Budget pour fraude fiscale et blanchiment.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
"L'affaire Cahuzac, un coup de pouce pour tous les démagogues", pour Alain Duhamel Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

L’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a été condamné jeudi 8 décembre à trois ans de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 100.000 euros de dommages et intérêts pour fraude fiscale et blanchiment. Il a fait appel de cette décision. Une peine "équitable" pour Alain Duhamel. "Un homme politique de premier plan qui, pendant des années, fraude consciencieusement le fisc [...] ce n'est pas quelque chose d'anodin". Alain Duhamel note que la justice ne fait pas preuve d'acharnement vis-à-vis de l'ancien ministre, puisque aucun mandat de dépôt n'a été donné. 

"Quand on est un homme politique, quand on est un élu de la nation, on a évidemment un devoir d'exemplarité supérieur à n'importe quelle autre catégorie", juge l'éditorialiste qui rappelle que le désenchantement a été très grand face à un homme politique à qui l'on promettait un brillant avenir. 

L'impact des fraudes et de la dissimulation de Jérôme Cahuzac a produit des effets puissants. "C'est un coup bas contre la démocratie, un coup mortel contre la 'République exemplaire' de Hollande, un coup de pouce en faveur de tous les démagogues", résume Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Cahuzac Jérôme Cahuzac Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants