1 min de lecture

Julien Dray : "Je n'ai jamais vu Hollande mépriser des pauvres"

Julien Dray a récusé ce dimanche l'idée que le chef de l'État puisse mépriser les pauvres, comme Valérie Trierweiler l'écrit dans son brûlot.

Julien Dray devant le siège du Parti socialiste (PS) à Paris en avril 2012 (photo d'archives).

Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité ce dimanche 7 septembre du "Grand rendez vous" sur I>Télé-Europe 1-Le Monde, Julien Dray, ami de longue de François hollande, a volé au secours du chef de l'État après les accusations sur les "sans-dents" faites par Valérie Trierweiler dans son livre Merci pour ce moment : "Je n'ai jamais vu François Hollande, en trente ans, mépriser ou employer des formules blessantes à l'égard des pauvres", a-t-il assuré.

"Attaquer François Hollande sur des convictions d'homme de gauche n'a aucun intérêt car ce n'est pas vrai", a-t-il ajouté. "Je ne l'ai jamais entendu dire cela, ce n'est pas sa tradition".

"Notre système est au bord du gouffre pas la France"

Mais, pour lui, "notre problème à nous, ce n'est pas Valérie Trierweiler, c'est le chômage". Le pays n'est pas pour autant "au bord du gouffre", a relevé Julien Dray, qui s'est dit "en colère quand (il voit) certains jouer les apprentis sorciers" et évoquer une dissolution ou la démission de François Hollande.

"D'abord et avant tout, on a un système qui est à bout de souffle", a-t-il estimé. "On élit un homme tous les cinq ans et on pense que cet homme présidentiel va tout résoudre", ce qui suscite immanquablement selon lui de la "déception". Les hommes politiques "sont tous rendus fous" par cette élection présidentielle au suffrage universel qui est "une exception en Europe".


"Je suis pour une VIe République qui donne sa place au parlement, c'est cette question des institutions qui doit être posée", a fait valoir Julien Dray, pour qui "la gauche n'avait pas assez travaillé" avant d'arriver au pouvoir en 2012.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte