En Direct
1 min de lecture
Le socialiste Julien Dray le 9 mai 2012 à Paris (archives).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Étrillé il y a quelques jours pour avoir proposé une rémunération à 9.000 euros net par mois pour les députés en échange de l'interdiction des emplois de proches, Julien Dray, cofondateur de SOS Racisme et lui-même ancien parlementaire, répondra aux questions d'Elizabeth Martichoux à partir de 7h45.
Plaidant pour une moralisation de la vie politique, Julien Dray avait expliqué que sa proposition servirait de rempart au risque de "corruption" des élus, à un mois du premier tour de la présidentielle. "Soyons sérieux, si on veut régler le problème de corruption, un député a besoin de 9.000 euros net par mois", dit le socialiste dans des propos rapportés par Le Point.
En 2008, alors qu'il était député PS, le conseiller régional d'Île-de-France avait lui-même était au cœur d'une enquête concernant des mouvements de fonds suspects sur ses comptes bancaires. La cellule anti-blanchiment du ministère des Finances, avait évalué durant cette période à 131.000 euros le montant consacré par Julien Dray à l'achat d'une trentaine de montres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte