C'est une annonce qui date du mois d'août 2017. Le gouvernement d'Édouard Philippe a entrepris d'amputer le montant de l'aide personnalisée au logement (APL) de 5 euros par allocataire. Une baisse qui devrait concerner près de 6 millions de Français, essentiellement des étudiants. Presque huit mois après l'annonce, Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre en charge de la Cohésion des territoires, était l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.
Aux côtés de son ministre de tutelle Jacques Mézard, il présentera au printemps un projet de loi sur le logement, comprenant notamment la refonte de l'APL. "On porte une réforme qui ne fait pas de perdants chez les allocataires", a défendu ce proche d'Emmanuel Macron, arguant a contrario que "cette mesure-là, qu'on appelle de rabot, c'est une mauvaise décision". Selon ses dires, elle est héritée du précédent gouvernement, sous le quinquennat de François Hollande et n'a pas été décidée par l'actuel exécutif.
Pour autant, même si Julien Denormandie qualifie la baisse de 5 euros de "mauvaise mesure", il n'est pas question de revenir dessus dans le prochain exercice. "Mais il n'y aura pas de baisse supplémentaire", a insisté le secrétaire d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte