En cette journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, le président de la République François Hollande a rencontré, lors d'une visite surprise, des collégiens. Lors de cette rencontre, les élèves du collèges Gérard-Philippe, ont proposé des slams contre les préjugés. Ils étaient accompagnés d'Ami Karim, musicien professionnel, et ont été félicités par François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem. L'événement a eu lieu au musée de l'immigration, où les collégiens, François Hollande et la ministre de l'Éducation nationale ont pu dialoguer entre autres sur la discrimination raciale.
Le chef de l'État a prôné "l'unité" de la France et appelle à la "vigilance" face au phénomène de radicalisation. Selon lui, cette journée devrait être célébrée chaque jour de l'année, afin de garder en tête les "tentations de division, de séparation et de confrontation", auxquelles est confrontée la nation française.
Nous sommes une unique nation
François Hollande, président de la République
François Hollande rappelle que ce phénomène de radicalisation doit être principalement surveillé chez les jeunes. "Ça commence par l'éducation. Ça commence très tôt pour que chacun comprenne bien quelle est sa place, quel est le danger, quelle est la menace et comment nous pouvons vivre ensemble", déclare-t-il. Ce rôle revient notamment aux "institutions", au "président de la République, et à tous ceux qui ont un mandat public", ajoute François Hollande. Cette question ne date pas d'hier, mais le chef de l'État estime qu'elle doit être "traitée, compte tenu de l'actualité". À l'occasion de cette semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme, du 21 au 28 mars, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation intitulée #TousUnisContrelaHaine. Cette campagne présente six spots télévisés qui mettent en scène des agressions racistes, afin de provoquer une crise de conscience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte