Le taux de grévistes à la SNCF est tombé, ce jeudi 2 janvier, à 6,9%, le plus bas enregistré depuis le début du mouvement de contestation de la réforme des retraites il y a près d'un mois, a annoncé la direction du groupe ferroviaire dans un communiqué.
Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, un tiers (33,9%) des conducteurs, près d'un contrôleur sur cinq (18,2%) et un aiguilleur sur dix (10,5%) étaient en grève jeudi, a précisé la SNCF s'appuyant sur "un décompte effectif des présents/absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière".
Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a proposé à plusieurs reprises la tenue d'un référendum sur la réforme des retraites, ce qui est selon lui "la seule porte de sortie" face à un risque de "blocage" du pays. Le référendum est un vieux "mantra" du parti d'extrême droite, qui réclame sur tous les sujets que tranche le peuple, "méprisé en permanence" par le pouvoir, selon les mots de Jean-Lin Lacapelle, délégué national du RN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte