Marine Le Pen, la présidente du Front national, a estimé ce mardi 22 avril que le plan de lutte contre les filières jihadistes annoncé par François Hollande était "cosmétique" et que "des mesures auraient dû être prises depuis longtemps".
"Quel aveu d'échec pour Manuel Valls, qui a été ministre de l'Intérieur pendant deux ans", s'est exclamée Marine Le Pen à l'émission Mardi politique (RFI/Libération/AFP), jugeant que les départs de Français pour le jihad "ne datent pas d'hier (...) et que pourtant rien n'a été fait".
Il faut rétablir les contrôles aux frontières
Marine Le Pen
"On se réveille brutalement au dernier moment, avec des pistes parfois incohérentes : c'est très bien de remettre en place l'interdiction de sortie de territoire pour les mineurs, mais en même temps il faut rétablir les contrôles aux frontières", a-t-elle déclaré.
"Il y a une incohérence de fond : la France a soutenu les fondamentalistes islamistes en Libye, a armé, livré des armes, apporté une aide technique aux soi-disant rebelles syriens, alors que 80 à 90% de ces rebelles étaient en réalité liés à Al-Qaïda", a argumenté la député européenne, déplorant que l'on vienne "pleurer sur le lait renversé, en disant 'pourquoi ces jeunes vont faire le jihad?'"
Marine Le Pen a affirmé que "le plan proposé est cosmétique, il ne s'attaque pas au fond du problème, au discours prononcé dans certaines mosquées qui sont de véritables appels au jihad, il ne s'attaque pas aux recruteurs et au financement de la part de pays étrangers connus pour être des pays qui soutiennent le fondamentalisme terroriste", comme le Qatar.
"Il faudrait peut-être faire une loi spécifique sur le mercenariat, qui existe dans certains pays", a-t-elle encore avancé, détaillant que cela consisterait "à interdire à ceux qui ont la nationalité française d'aller s'engager dans des combats à l'étranger soit pour des raisons pécuniaires, soit pour des raisons idéologiques". Marine Le Pen a aussi évoqué la possibilité de "reprendre une très bonne initiative de monsieur Cameron (Premier ministre britannique) et de supprimer la nationalité française aux individus convaincus de participer à ce type de combats".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte