Des responsables de la majorité ont tenté en début de semaine de dégager un compromis sur la question de la déchéance de la nationalité, qui déchire la gauche, plusieurs évoquant une possible extension de la mesure à tous les Français, une déchéance de nationalité "pour tous" en somme. Dévoilé en Conseil des ministres le 23 décembre, le projet de réforme constitutionnelle prévoit d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés français condamnés "pour un crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation". Seuls peuvent aujourd'hui être déchus les binationaux devenus français.
L'exécutif a exclu jusqu'à présent d'étendre la mesure à tous les Français: "La déchéance de nationalité ne doit pas avoir pour résultat de rendre quelqu'un apatride", a souligné François Hollande en annonçant la réforme constitutionnelle devant le congrès le 16 novembre.
Une telle extension permettrait de faire taire les critiques des nombreux responsables socialistes qui s'offusquent de l'inscription dans la Constitution d'un régime spécifique pour les binationaux - quelque 5% des Français. Silencieux depuis la présentation du projet de réforme, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, qui avait estimé le 4 décembre que la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français n'était "pas une idée de gauche", s'est montré ouvert à cette solution. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, s'est également déclaré favorable à un compromis concernant tous les "terroristes" français, "qu'ils soient binationaux ou pas". La proposition d'une "déchéance pour tous" avait déjà été avancée la semaine dernière par le sénateur UDE Jean-Vincent Placé, et par la députée Les Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet. Le président de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, Xavier Bertrand, s'y est rallié lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte