Deuxième victoire d'affilée pour Jean-Marie Le Pen. Selon Libération, le fondateur du Front national a obtenu l'annulation du congrès postal lancé par le parti pour modifier les statuts de l'organisation politique. Si ces modifications étaient votées, Jean-Marie Le Pen aurait été destitué de son titre de président d'honneur. Le pilier du FN a demandé mardi en référé (procédure d'urgence) devant le tribunal de Grande Instance de Nanterre l'annulation du congrès en cours.
Son avocat exigeait une réunion "physique" des membres du parti où Le Pen pourrait "s'exprimer librement" et non un vote par correspondance. La justice lui a donné raison comme elle l'avait déjà fait la semaine dernière à propos de sa suspension. Selon le juge, le FN devra organiser un congrès physique s'il veut voter de nouveaux statuts. Les quelques 50.000 adhérents du Front national avaient jusqu'à vendredi pour donner leur voix.
Je suis président d'honneur à vie
Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen s'était déjà réjoui de sa première victoire face à la justice. Sa suspension du parti par le bureau exécutif du Front national a été annulée, jeudi 2 juillet, par le tribunal de grande instance de Nanterre pour une question de forme. "Je suis président d'honneur à vie, avait déclaré le fondateur à RTL. Le tribunal a réglé tout cela de manière très claire. Le questionnement du prochain congrès va peut-être supprimer la présidence d'honneur dans le futur mais il ne peut pas la supprimer dans le passé. J'ai été élu président d'honneur par le congrès et je le reste à vie."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.