2 min de lecture Politique

Jean-Marie Le Pen : "Je ne savais pas que Patrick Bruel était juif"

Le président d'honneur du Front national a vivement réagi aux critiques formulées par Louis Aliot et Gilbert Collard après ses propos à l'encontre de Patrick Bruel et Yannick Noah.

Jean-Marie Le Pen en meeting à Marseille le 20 mai
Jean-Marie Le Pen en meeting à Marseille le 20 mai Crédit : AFP/FRANCK PENNANT
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Dans une vidéo postée sur le site du FN, Jean-Marie Le Pen dit vouloir faire une "fournée" Patrick Bruel et Yannick Noah. Des propos qui créent la polémique au sein de son propre camp. "Sur la forme, c'est inacceptable et intolérable, ça fait du mal à ceux qui les entendent et se sentent concernés, ça fait du mal au rassemblement bleu marine et au Front national", a déploré Gilbert Collard sur BFMTV.

Un commentaire auquel Jean-Marie Le Pen n'a pas tardé de répondre. "Je lui réponds qu'il devrait changer les consonnes de son nom", a-t-il répliqué sur LCI. Et d'ajouter : "Vous me dites que M.Bruel est juif, je ne le savais pas".

Louis Aliot, un "imbécile"

Egalement critiqué par Louis Aliot, le président d'honneur du FN s'est défendu, dimanche 8 juin, sur France Info. "Si désormais on doit s’interdire un certain nombre de mots, les mots en "if", les mots qui ont un rapport avec la guerre... C’est incroyable cette histoire ! A quel moment quelqu’un a-t-il utilisé ce mot de fournée dans le sens que semble avoir voulu croire un certain nombre de gens ? C’est dingue ça ! S'emporte-t-il. S’il y a des gens de mon camp qui l’interprète de cette manière c’est que ce sont des imbéciles !"

Interrogé par le Parisien, Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, a estimé que si Jean-Marie Le Pen "a bien utilisé le terme de fournée, c'est une mauvaise phrase de plus. C'est stupide politiquement et consternant".

Plainte de SOS Racisme

À lire aussi
Des "gilets jaunes" à Lyon le 22 juin 2019 Gilets jaunes
Les infos de 6h30 - "Gilets jaunes" : appels à manifester pour l'anniversaire du mouvement

Moins catégorique, Florian Philippot considère que ces propos ne relèvent pas de l'antisémitisme "mais il y a une brutalité qui (lui) paraît disproportionnée". C'est la raison pour laquelle la vidéo en question a été retirée du site Internet du parti.

SOS Racisme a dénoncé ce dimanche des propos "du plus crasse logiciel antisémite et non du simple dérapage". Dans un communiqué, l'association annonce le dépôt d'une "plainte dans les jours qui viennent contre cette immonde et énième sortie" de Jean-Marie Le Pen "qui renoue là avec ses sorties sur le ministre Durafour et sur la Shoah".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Jean-Marie Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants