Jean-Luc Mélenchon ne veut pas que son nom soit associé à Mein Kampf. Et il l'a fait savoir dans une lettre ouverte aux éditions Fayard, dans laquelle il prie son éditeur de ne pas publier le livre d'Adolf Hitler, qui tombera dans le domaine public le 1er janvier 2016. Le leader du Front de gauche avait lui-même publié, l'année dernière, son livre L'Ère du peuple aux éditions Fayard. "Je ne veux rien avoir à faire avec qui s’abaisserait à ce nouveau crime contre l’esprit et le devoir le plus ardent à la mémoire de ceux que ce livre a assassinés. Ne nous exposez pas à la honte d’avoisiner l’édition de cette ignominie", écrit-il.
Avec cette lettre ouverte, Jean-Luc Mélenchon fait cependant d'une pierre deux coups. Car sa critique ne s'arrête pas des arguments d'ordre philosophiques : elle est avant tout politique. En témoigne ce tweet du leader du Front de gauche, dans lequel il attaque délibérément la présidente du Front national :
Jean-Luc Mélenchon n'a pas résisté à la tentation d'ouvrir une polémique, en mettant en relation le livre d'Adolf Hitler avec le parti politique de Marine le Pen. Une pique à laquelle Louis Aliot, eurodéputé frontiste, s'est empressé de répondre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.