1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, le renouveau d'une gauche anticapitaliste

Un débat spécial opposera Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, vendredi 12 décembre de 19h15 à 20 heures, sur "RTL" et "RTL.fr".

Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche
Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche Crédit : AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon se confrontent vendredi 12 décembre sur l'antenne de RTL. De 19h15 à 20h, lors d'un débat mené par Bernard Poirette, les deux personnalités se donneront la réplique sur différents sujets d'actualité comme l'Europe, l'immigration et la VIe République.

Le rendez-vous promet déjà d'être électrique entre les deux hommes qui ont publié chacun un ouvrage sur leurs visions respectives de la France. Éric Zemmour est l'auteur du Suicide français (Albin Michel) et Jean-Luc Mélenchon, L'ère du peuple (Fayard). 

Mélenchon, le symbole du Parti de Gauche

Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951. Ancien membre du Parti socialiste, le natif de Tanger au Maroc, se détache de l'actuel parti présidentiel en 2008 pour fonder le Parti de Gauche dont il quitte la coprésidence en août 2014. Il ambitionnait alors de rassembler toute la gauche sous une ligne politique anticapitaliste.

Sa vision, éloignée des tentations centristes des socialistes, ainsi que sa détermination détonnent lors de la campagne présidentielle en 2012. Ils se démarquent et arrivent au sommet de la politique malgré une carrière déjà bien remplie : ministre délégué à l'Enseignement professionnel sous le gouvernement Jospin (2000-2002), sénateur de l'Essonne (1986-2010) et député européen (depuis 2009). 

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon le 15 septembre 2020 police
Mélenchon veut une "refonte" de la police et le départ du préfet Lallement

Outre sa carrière politique, Jean-Luc Mélenchon a écrit de nombreux essais sur la société française. Le dernier, L'ère du peuple, a été publié en octobre 2014. Auparavant, il avait aussi publié Qu'ils s'en aillent tous ! Vite, la révolution citoyenne (Flammarion, 2010) ou Causes républicaines (Edition du Seuil, 2004). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Débat Eric Zemmour
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants