1 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon : 66% des Français ont une mauvaise opinion de lui

Selon un sondage pour "Le Parisien" publié dimanche 23 novembre, une majorité de Français a une opinion négative de Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon, le 24 août 2014, à Saint-Martin-d'Hères. (archives)

Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les deux tiers des Français (66%) ont une mauvaise opinion de Jean-Luc Mélenchon. Mais l'ancien co-président du Parti de gauche peut se rassurer avec un autre enseignement : 62% seraient favorables à une VIème République, l'une des idées fortes de l'ancien à la présidentielle, selon un sondage Odoxa publié ce dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

26% des personnes interrogées ont une "très mauvaise opinion" de Jean-Luc Mélenchon, 40% une "plutôt mauvaise", 28% une "plutôt bonne" et 5% une "trés bonne" (1% sans opinion). Les qualificatifs les plus souvent choisis pour le définir sont "impulsif" (78% trouvent qu'il s'applique "plutôt bien" à lui), "agressif" (68%), "qui a des convictions profondes" (67%) et "populiste" (67%).

Favorables à une VIème République

Interrogés sur l'éventuelle "mise en place d'une VIème République donnant davantage de pouvoirs au parlement et moins de pouvoirs au président", 62% des sondés s'y déclarent favorables et 37% opposés (1% sans opinion).

63% pensent qu'en matière économique et sociale, les idées de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont "éloignées" (36% "plutôt éloignées" et 27% "très éloignées) contre 36% qui les considèrent "proches" (31% "plutôt" et 5% "très"). 1% sont sans opinion. Pour 27% d'entre eux, Jean-Luc Mélenchon est la personnalité qui "incarne le mieux les idées de gauche", derrière Martine Aubry (40%) et devant Manuel Valls (24%) et Cécile Duflot (7%). 2% ne choisissent aucune de ces quatre personnalités. Ce sondage a été réalisé par internet les 20 et 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.012, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info