2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La discussion fut électrique. Eric Zemmour, auteur du Suicide Français chez Albin Michel, et Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche et auteur de L'ère du Peuple chez Fayard en octobre, ont débattu ce vendredi 12 décembre au micro de RTL. Pendant quarante-cinq minutes, les deux personnalités sans concession ont confronté leurs points de vue sur différents sujets d'actualité comme l'Europe, l'immigration et même la VIème République.
Les deux personnalités ont d'abord évoqué la laïcité, au centre des discussions après la décision du Conseil général de Vendée de refuser de démonter les crèches de Noël installées dans les locaux de collectivités territoriales.
"Les gens de la pensée libre, qui ont fait enlever cette crèche, ne se rendent pas compte qu'ils servent les intérêts d'un multi-culturalisme effréné", a déclaré Éric Zemmour . Et d'ajouter : "Les racines chrétiennes de la France sont une évidence", ajoutant qu'il n'avait "rien entendu quand la mairie de Paris [avait célébré] la fin du ramadan". "C'est une erreur", a concédé l'ancien co-président du Parti de gauche.
Jean-Luc Mélenchon a également défendu sa proposition de VIe République. "Nous ne sommes plus vraiment en Ve République", a estimé le fondateur du Parti de gauche. Pour lui, "quoiqu'il vote, le peuple a le droit à la même politique". "Pour moi, le peuple se constitue à partir de l'école, de la politique et de la République, a-t-il ajouté, et non à partir du ventre des françaises comme le pense Éric Zemmour".
L'Europe fut aussi au programme, avec en creux, la question de l'intransigeance allemande face à la France et sa gestion des déficits publics. L'occasion pour Jean-Luc Mélenchon de défendre sa position virulente à l'encontre d'Angela Merkel. "Non, je ne regrette pas", a-t-il affirmé, évoquant sa réponse à la chancelière allemande qu'il avait remis en place dimanche dernier après qu'elle ait jugé insuffisantes les réformes engagées par la France et l'Italie.
Si Jean-Luc Mélenchon estime que "la France est une machine à fabriquer du citoyen", Éric Zemmour considère que "de plus en plus de Français ont le sentiment de ne pas être en France".
"L'immigration est un sujet majeur pour les Français, a-t-il affirmé. Et l'immigration est liée à la laïcité. Pour les musulmans, les règles de la religion passent avant celles de la société et c'est incompatible avec la République", a-t-il ajouté, s'appuyant sur les conclusions d'une étude Sociovision publiée cette semaine.
"On a toujours connu ce problème des pratiques religieuses ostentatoires et diviseuses", a rétorqué Jean-Luc Mélenchon, rappelant que "l'explosion démographique n'est pas un danger ni une abomination". "Qu'est-ce que vous comptez faire ?, a-t-il demandé à son interlocuteur. Vous comptez tuer les gens ? Les empêcher d'avoir des gosses ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte