1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon : "Le Front de Gauche est mort, mais l'idée n'est pas morte"
1 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon : "Le Front de Gauche est mort, mais l'idée n'est pas morte"

LE GRAND JURY - Candidat à la présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon veut porter une nouvelle idée de la politique avec "La France insoumise".

Jean-Luc Mélenchon invité du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI" le dimanche 9 octobre 2016.
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Véritable figure contestataire de la classe politique française, Jean-Luc Mélenchon repart pour une nouvelle campagne en vue de l'élection présidentielle de 2017. Et l'ancien porte-drapeau du Front de Gauche affiche de grands objectifs à l'heure où la gauche discute d'une nouvelle candidature de François Hollande et la droite voit les tensions s’accentuer entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. "J'ai été candidat et quatre millions ont jugé cette candidature crédible. Il y a eu un premier rassemblement et je n'ai pas de raison de penser que ce rassemblement n'existe plus depuis", a-t-il déclaré au micro du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI.

Surtout que selon lui, la gauche est aujourd'hui dénigrée par le quinquennat de François Hollande. "Il y a des milliers de gens qui se disent que l'on sait fait avoir, ils ont complètement déconsidéré nos idéaux", déplore-t-il affirmant que les Français ne s'y retrouvent plus dans le terme de "gauche". Une idée que veut aujourd'hui incarner Jean-Luc Mélenchon grâce à La France insoumise. "Le Front de Gauche est mort dans cette aventure depuis 2012. Il est mort dans ses ambiguïtés, de sa réduction à un cartel de paris, commence-t-il. Mais l'idée n'est pas morte". "L'aspiration qui était à la base du Front de gauche est magnifiée par La France insoumise", clame le candidat.

Mais Jean-Luc Mélenchon prévient cependant que La France insoumise n'est "pas la priorité" de quelqu'un. "Personne ne doit tirer à lui la couverture, personne ne doit privatiser La France insoumise, y compris mes propres camarades, ce n'est pas notre propriété", a-t-il affirmé avant de détailler les grandes lignes de son programmes

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte