"Si on dissout l'Assemblée nationale, ça revient à donner le pouvoir à la droite". Soucieux de conserver une majorité à gauche, Jean-Luc Mélenchon réfute l'idée selon laquelle François Hollande devrait procéder à une dissolution de la chambre basse.
Le coprésident du Parti de Gauche note toutefois que "la base politique de ce pouvoir s'est rétrécie". Selon lui, Manuel Valls a déjà perdu "la moitié de ses troupes" avec le départ des Verts du gouvernement et l'abstention de 41 députés au moment du vote des 50 milliards d'euros d'économies.
"Le moment est venu pour ces socialistes de constituer un groupe autonome et de rouvrir le dialogue avec les écologistes, le Front de Gauche et le MRC pour constituer une nouvelle majorité", estime-t-il. Une idée régulièrement évoquée par Jean-Luc Mélenchon.
"Une partie des députés de l'UDI s'est abstenue. Sans eux, François Hollande n'avait pas de majorité, rappelle-t-il. C'est un coup de tonnerre". Le député européen fixe une nouvelle échéance aux socialistes : "Le 22 mai prochain, le Front de Gauche dépose une résolution pour que s'interrompent les négociations sur le grand marché transatlantique".
Jean-Luc Mélenchon espère que les frondeurs du PS soutiendront cette initiative. Et de prévenir : "Vous aurez des surprises".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte