Le Front national va-t-il réussir à briser le plafond de verre lors de l'élection présidentielle de 2017 ? Les Français n'en sont pas convaincus. Ils sont seulement 9% à pronostiquer une victoire du parti de Marine Le Pen au second tour de l'élection, selon un sondage* Odoxa pour FTI Consulting, Les Échos et Radio Classique dévoilé mardi 19 avril. En revanche, 74% prédisent la qualification du Front national pour le second tour mais sa défaite finale.
À la question, "aujourd'hui, alors que nous sommes à tout juste un an de la prochaine élection présidentielle 2017, lequel des trois scénarios vous semble le plus probable pour 2017 : le candidat du Front national va...", 9% des sondés répondent "remporter l'élection présidentielle", 74% "se qualifier pour le second tour mais ne la remportera pas" et 16% "être éliminé au premier tour de l'élection présidentielle". Interrogés sur des qualificatifs spécifiques qui pourraient s'appliquer au parti d'extrême droite, 77% des sondés estiment qu'il "peut discriminer certaines populations", 75% pensent que le parti sera "amené à prendre de plus en plus d'importance", 63% qu'il a "un programme dangereux pour notre économie", 61% qu'il est "un danger pour la démocratie", 41% qu'il "défend bien les classes populaires" et 37% qu'il "propose des solutions concrètes pour notre pays".
30% des sondés jugent que le parti "a la capacité de gouverner la France", cinq points de moins qu'en septembre 2014. 70% des sondés estiment que le parti n'a pas cette capacité. En outre, 37% des sondés se disent occasionnellement "d'accord" avec les prises de position du Front national, que ce soit "très souvent" (8%) ou "assez souvent" (29%), alors que 63% penchent pour le "pas d'accord", dont 35% sont "rarement d'accord" et 28% "jamais d'accord".
*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par internet les 14 et 15 avril 2016, selon la "méthode des quotas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte