1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Jean-François Copé : "Mon honnêteté et mon intégrité sont totales"
2 min de lecture

VIDÉO - Jean-François Copé : "Mon honnêteté et mon intégrité sont totales"

Au soir de sa démission de la présidence de l'UMP, Jean-François Copé a demandé aux Français de "ne pas douter" de son "intégrité" après les révélations de l'affaire Bygmalion.

Jean-François Copé sur le plateau du 20h de TF1, mardi 27 mai 2014
Crédit : Capture TF1
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité du JT de TF1, Jean-François Copé a dit "les yeux dans les yeux" que  "son honnêteté" était totale et a soutenu avoir "découvert" le système de fausses factures de l'affaire Bygmalion uniquement "il y a douze jours", après les révélations de Libération. "Il n'y a pas eu de système d'alerte". "Les dépenses ont été lourdes mais on me l'a présenté comme étant les conventions qui ont été réalisées. Nous étions en campagne, nous n'avons pas suivi cela", a-t-il admis.

Le président démissionnaire de l'UMP a demandé aux Français de "ne pas douter" de son "intégrité", ajoutant : "Des collaborateurs ont abusé de ma confiance". "Une partie du ciel m'est tombée sur la tête. C'est une épreuve personnelle par rapport à des gens à qui j'ai fait confiance", a confié Jean-François Copé.

La rédaction vous recommande

Une chute spectaculaire

Est-ce la fin de sa carrière politique ? "En tout cas, c'est une page qui se tourne, je ferai désormais de la politique autrement, mais toujours avec cette même idée qui m'anime depuis toujours, l'amour de mon pays, au service des Français". Jean-François Copé n'a pas souhaité indiquer s'il briguera la présidence du parti d'opposition en octobre prochain. "Ce n'est pas le moment d'évoquer ça", a-t-il assuré.

À regarder

UMP : "La chute de Copé est tellement spectaculaire qu'on imagine mal comment il pourrait s'en relever"
00:01:37

Reste qu'en rendant ainsi les armes, Jean-François Copé sonne très certainement le glas de ses ambitions politiques nationales à plus ou moyen terme. Alors qu'il s'imaginait déjà batailler avec Manuel Valls pour accéder à l'Élysée en 2017, il va devoir se contenter d'expédier les affaires courantes de l'UMP jusqu'au 15 juin, date à laquelle il quittera officiellement la direction du parti. 

Il ne lui restera alors plus que ses mandats de maire de Meaux et de député de Seine-et-Marne. Des responsabilités qu'il devra faire concilier avec de probables convocations devant la justice dans le cadre de l'enquête ouverte dans l'affaire Bygmalion. "Aujourd'hui, sa carrière politique est bel et bien terminée", tranche  en tout cas Alain Duhamel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte