1 min de lecture Bouches-du-rhône

Jean-Claude Gaudin démissionne de la présidence de la métropole Aix-Marseille

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin annonce ce mardi 4 septembre qu'il quitte la présidence de la métropole.

Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 au Sénat.
Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 au Sénat. Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin annonce ce mardi 4 septembre qu'il quitte la présidence de la métropole. "J’ai décidé de démissionner de la Métropole Aix-Marseille-Provence car j’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission en mettant sur les rails cette nouvelle institution", explique-t-il sur Twitter.

"J’ai porté, dans un contexte politique complexe, ce projet de métropole qui se montrera, demain, indispensable au développement de notre territoire. La Métropole Aix-Marseille-Provence est aujourd’hui en ordre de marche. J’ai tracé la route de l’avenir", se félicite-t-il sur le réseau social.

L'ex-ministre et ex-vice-président de l'UMP précise qu'il reste maire de Marseille. Il a cependant une nouvelle fois confirmé, en conférence de presse, qu'il ne sera pas candidat en 2020 à un 5e mandat à la tête de la deuxième ville de France. "Je ne serai pas pris par le dégagisme, car en 2020 je serai parti", a-t-il affirmé.

À lire aussi
Un nouveau-né dans une maternité (illustration) le journal
Les actualités de 6h - Bébés nés sans bras : trois nouveaux cas dans les Bouches-du-Rhône

L'édile de Marseille ouvre la voie à une candidature de sa conseillère municipale Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, au poste de présidente d'Aix-Marseille-Provence. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente de la métropole. "Je lui apporte tout mon soutien", fait-il savoir sur Twitter.

Agé de 78 ans, Jean-Claude Gaudin était président de la métropole Aix-Marseille-Provence depuis 2016. "La succession est assez facile, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Dans la perspective de la fusion du département (des Bouches-du-Rhône, ndlr) et de la métropole voulue par le gouvernement, Madame Martine Vassal est la mieux placée". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bouches-du-rhône Marseille Jean-Claude Gaudin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794652292
Jean-Claude Gaudin démissionne de la présidence de la métropole Aix-Marseille
Jean-Claude Gaudin démissionne de la présidence de la métropole Aix-Marseille
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin annonce ce mardi 4 septembre qu'il quitte la présidence de la métropole.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-clause-gaudin-demissionne-de-la-presidence-de-la-metropole-aix-marseille-7794652292
2018-09-04 11:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SRJJLLjOi1PaKi_3vsSXHQ/330v220-2/online/image/2015/0809/7779356804_jean-claude-gaudin-le-7-avril-2015-au-senat.jpg