1 min de lecture

Jean-Claude Gaudin démissionne de la présidence de la métropole Aix-Marseille

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin annonce ce mardi 4 septembre qu'il quitte la présidence de la métropole.

Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 au Sénat.

Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin annonce ce mardi 4 septembre qu'il quitte la présidence de la métropole. "J’ai décidé de démissionner de la Métropole Aix-Marseille-Provence car j’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission en mettant sur les rails cette nouvelle institution", explique-t-il sur Twitter.

"J’ai porté, dans un contexte politique complexe, ce projet de métropole qui se montrera, demain, indispensable au développement de notre territoire. La Métropole Aix-Marseille-Provence est aujourd’hui en ordre de marche. J’ai tracé la route de l’avenir", se félicite-t-il sur le réseau social.

L'ex-ministre et ex-vice-président de l'UMP précise qu'il reste maire de Marseille. Il a cependant une nouvelle fois confirmé, en conférence de presse, qu'il ne sera pas candidat en 2020 à un 5e mandat à la tête de la deuxième ville de France. "Je ne serai pas pris par le dégagisme, car en 2020 je serai parti", a-t-il affirmé.

L'édile de Marseille ouvre la voie à une candidature de sa conseillère municipale Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, au poste de présidente d'Aix-Marseille-Provence. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente de la métropole. "Je lui apporte tout mon soutien", fait-il savoir sur Twitter.

À lire aussi

Agé de 78 ans, Jean-Claude Gaudin était président de la métropole Aix-Marseille-Provence depuis 2016. "La succession est assez facile, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Dans la perspective de la fusion du département (des Bouches-du-Rhône, ndlr) et de la métropole voulue par le gouvernement, Madame Martine Vassal est la mieux placée". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info