L'été passé, le gouvernement fait face à ses premières grosses vagues de contestations. Après une première manifestation mardi 12 septembre, certains syndicats ont une nouvelle fois appelé à la mobilisation jeudi 21 septembre avant que la France insoumise ne défile à Paris deux jours plus tard.
Des rassemblements auxquels Force ouvrière ne prend pas part. Le syndicat dirigé par Jean-Claude Mailly, de même que la CFDT ou la CFTC, par exemple, a rejeté l'appel national de la CGT, provoquant certaines divergences au sein des confédérations.
Pourquoi FO refuse-t-elle de se mêler à la mobilisation ? L'État peut-il reculer face à la pression de la rue ? Le gouvernement refuse de céder et assure qu'il ne "reculera pas". En déplacement à New York, Emmanuel Macron a par ailleurs assuré que "la démocratie, ce n'était pas la rue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte