"Je crois en la démocratie, mais la démocratie ce n'est pas la rue". Dans un entretien télévisé à CNN International, le président Emmanuel Macron est revenu sur les manifestations contre sa réforme du code du travail.
"Si je respecte ceux qui manifestent, je respecte aussi les électeurs français, et ils ont voté pour le changement", a-t-il ajouté. Dans cet entretien télévisé, le président de la République a donc tenu à réaffirmer son intention de mener ses réformes à terme.
Le 12 septembre dernier, Emmanuel Macron a du faire face à la première mobilisation sociale de son quinquennat. Plusieurs centaines de milliers de personnes avaient répondu à l'appel des syndicats qui dénoncent une réforme du travail présentant "des éléments de régression sociale importants".
De nouveaux mouvements de contestation ont d'ores-et-déjà été annoncés par les opposants à la réforme du travail. Les syndicats, CGT et Solidaires en tête, ont appelé à protester de nouveau ce jeudi 21 septembre, à la veille de la présentation des ordonnances en Conseil des ministres.
"La démocratie ce n'est pas la rue". C'est donc par ces quelques mots, qu'Emmanuel Macron a tenu à clarifier la situation. Opposer la démocratie à la rue, lieu symbolique de contestation, le président n'est pas le premier à oser la comparaison. Lors d'un meeting tenu à Paris en juin 2016, Manuel Valls, le Premier ministre de l'époque, avait déjà déclaré : "La démocratie, ce n’est pas la rue ! La démocratie c’est le vote !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte