1 min de lecture Manifestations

Réforme du Code du travail : "La démocratie ce n'est pas la rue", assure Macron

Emmanuel Macron a du faire face à la première mobilisation sociale de son quinquennat le 12 septembre dernier.

Emmanuel Macron a tenu un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU
Emmanuel Macron a tenu un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Amélie James
Amélie James

"Je crois en la démocratie, mais la démocratie ce n'est pas la rue". Dans un entretien télévisé à CNN International, le président Emmanuel Macron est revenu sur les manifestations contre sa réforme du code du travail. 

"Si je respecte ceux qui manifestent, je respecte aussi les électeurs français, et ils ont voté pour le changement", a-t-il ajouté. Dans cet entretien télévisé, le président de la République a donc tenu à réaffirmer son intention de mener ses réformes à terme. 

À lire aussi
La CGT organisait une manifestation contre les ordonnances réformant le code du travail à Paris jeudi 19 octobre cgt
Réforme du code du travail : entre 5.500 et 25.000 manifestants à Paris

Le 12 septembre dernier, Emmanuel Macron a du faire face à la première mobilisation sociale de son quinquennat. Plusieurs centaines de milliers de personnes avaient répondu à l'appel des syndicats qui dénoncent une réforme du travail présentant "des éléments de régression sociale importants". 

De nouveaux mouvements de contestation ont d'ores-et-déjà été annoncés par les opposants à la réforme du travail. Les syndicats, CGT et Solidaires en tête, ont appelé à protester de nouveau ce jeudi 21 septembre, à la veille de la présentation des ordonnances en Conseil des ministres.

Macron fait du Valls

"La démocratie ce n'est pas la rue". C'est donc par ces quelques mots, qu'Emmanuel Macron a tenu à clarifier la situation. Opposer la démocratie à la rue, lieu symbolique de contestation, le président n'est pas le premier à oser la comparaison. Lors d'un meeting tenu à Paris en juin 2016, Manuel Valls, le Premier ministre de l'époque, avait déjà déclaré : "La démocratie, ce n’est pas la rue ! La démocratie c’est le vote !". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Emmanuel Macron Code du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790159383
Réforme du Code du travail : "La démocratie ce n'est pas la rue", assure Macron
Réforme du Code du travail : "La démocratie ce n'est pas la rue", assure Macron
Emmanuel Macron a du faire face à la première mobilisation sociale de son quinquennat le 12 septembre dernier.
http://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-du-code-du-travail-la-democratie-ce-n-est-pas-la-rue-assure-macron-7790159383
2017-09-19 23:51:03
http://media.rtl.fr/cache/aTuxjIIfGGdt4mMe1asvLg/330v220-2/online/image/2017/0919/7790159547_emmanuel-macron-a-tenu-un-discours-devant-l-assemblee-generale-de-l-onu.jpg