2 min de lecture

"Je suis sidéré que le président du Sénat intervienne ici" : en Loire-Atlantique, Gérard Larcher appelé à la rescousse pour régler... un conflit de voisinage

Aux Moutiers-en-Retz, en Loire-Atlantique, un banal conflit de voisinage autour d’un câble de fibre a mobilisé le président Les Républicains du Sénat. Une intervention qui interroge sur le rôle des élus.

Gérard Larcher, le 20 novembre 2025

Crédit : Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Loire-Atlantique : Gérard Larcher appelé à la rescousse pour régler un conflit de voisinage

00:01:33

Mathieu Lopinot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À première vue, l’histoire prête à sourire. Un câble de fibre optique qui déborde de quelques centimètres sur une allée privée, des voisins agacés, des démarches restées sans réponse. Sauf qu’aux Moutiers-en-Retz, en Loire-Atlantique, ce petit conflit de voisinage a fini par remonter jusqu’au troisième personnage de l’État : Gérard Larcher, président du Sénat.

Tout commence au printemps dernier. Jean-Louis fait installer la fibre à son domicile. Le câble, tiré depuis un poteau, à 5m du sol, déborde 80 cm sur l’allée de ses voisins, un couple de retraités. Le couple ne décolère pas. Courriers à la mairie, signalements à Orange : rien n’y fait. Le câble reste en place.

Voyant que rien n'avance, les deux retraités, qui ont visiblement le bras long, font appel à Gérard Larcher, président (LR) du Sénat et ancien maire de Rambouillet (Yvelines), où le couple a vécu et travaillé - lui comme policier, elle à la mairie - avant de s’installer aux Moutiers il y a vingt ans. 
Quelques semaines plus tard, Jean-Louis découvre qu’un courrier officiel, à en-tête du Sénat et signé du maire honoraire de Rambouillet, a été adressé à la maire des Moutiers-en-Retz demandant de faire le nécessaire.

Le câble de fibre optique, à plusieurs mètres de hauts, aux Montiers-en-Retz.

Crédit : Mathieu Lopinot

A plus de 400 kilomètres du palais du Luxembourg

L’affaire change soudain de dimension. "Je suis sidéré que le président du Sénat intervienne ici pour une histoire de câble. Ça me choque profondément. Ce n’est pas son rôle", confie Jean-Louis. Pour lui, le symbole est fort : un conflit mineur mobilise une figure centrale de l’État, à plus de 400 kilomètres du palais du Luxembourg.

À lire aussi

Le 2 décembre, Orange intervient finalement. Le câble est déplacé de quelques centimètres. Fin de l’histoire, du moins sur le terrain. Ni la mairie, ni Gérard Larcher, ni le voisin à l’origine de la démarche n’ont souhaité répondre à nos questions. 

Du côté de Orange, intervention de Gérard Larcher ou non, "une modification du tracé était nécessaire pour garantir la conformité réglementaire. Une équipe spécialisée a donc été dépêchée sur place afin de procéder aux travaux."

Reste une interrogation : jusqu’où peut, ou doit, aller l’intervention d’un élu national dans des affaires locales ? Est-ce le rôle du président du Sénat de régler une querelle de voisinage ? Jean-Louis n’imaginait pas voir le troisième personnage de l’État s’intéresser à son allée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info