1 min de lecture Livres

"Je suis nostalgique et réactionnaire", confie Éric Zemmour sur RTL

INVITÉ RTL - L'essayiste publie ce mercredi 12 septembre un nouveau livre qui cherche à "reconstruire l'Histoire de France".

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
"Je suis nostalgique et réactionnaire", confie Éric Zemmour sur RTL Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

À l'occasion de la sortie de son livre Destin français mercredi 12 septembre, Éric Zemmour revient sur sa "nostalgie de la puissance française" au micro de RTL. 

"Je suis doublement nostalgique et réactionnaire de mon enfance dans les années 60 et de la grandeur française au sens propre", assume-t-il. Persuadé que "c'était mieux avant", l'écrivain dit admirer l'empire français de Napoléon, qui a "unifié des populations disparates". L'échec de l'empereur en 1815 a ainsi "signé la fin d'un destin français", selon lui.

Face aux historiens qui s'emploient à déconstruire l'Histoire de France, il "cherche à la reconstruire". "La France aurait pu ne pas exister, il n'y a pas d'ethnie française à l'origine", explique-t-il. Mais "le christianisme a fait les rois", qui ont eux-mêmes unifié le pays. 

Nostalgie de l'enfance

Dans une partie inattendue de son livre, l'essayiste se confie sur son enfance. "J'ai voulu expliciter d'où je parle", explique Éric Zemmour. Il regrette une époque où "on avait le bonheur collectif, matériel et une idée de la grandeur française grâce au général de Gaulle". 

À lire aussi
Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration) librairies
Confinement : "les écrivains et les librairies" sont en difficultés, rapporte un éditeur

"Un temps plus apaisé", selon lui, caractérisé entre autres par "l'unité du peuple français malgré les luttes politiques, l'assimilation des étrangers à une culture française, l'absence de femmes voilées".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Eric Zemmour Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants