En Direct
1 min de lecture
Dans son nouveau livre, Éric Zemmour cherche à "reconstruire l'Histoire de France".
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À l'occasion de la sortie de son livre Destin français mercredi 12 septembre, Éric Zemmour revient sur sa "nostalgie de la puissance française" au micro de RTL.
"Je suis doublement nostalgique et réactionnaire de mon enfance dans les années 60 et de la grandeur française au sens propre", assume-t-il. Persuadé que "c'était mieux avant", l'écrivain dit admirer l'empire français de Napoléon, qui a "unifié des populations disparates". L'échec de l'empereur en 1815 a ainsi "signé la fin d'un destin français", selon lui.
Face aux historiens qui s'emploient à déconstruire l'Histoire de France, il "cherche à la reconstruire". "La France aurait pu ne pas exister, il n'y a pas d'ethnie française à l'origine", explique-t-il. Mais "le christianisme a fait les rois", qui ont eux-mêmes unifié le pays.
Dans une partie inattendue de son livre, l'essayiste se confie sur son enfance. "J'ai voulu expliciter d'où je parle", explique Éric Zemmour. Il regrette une époque où "on avait le bonheur collectif, matériel et une idée de la grandeur française grâce au général de Gaulle".
"Un temps plus apaisé", selon lui, caractérisé entre autres par "l'unité du peuple français malgré les luttes politiques, l'assimilation des étrangers à une culture française, l'absence de femmes voilées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte