Jacques Chirac sortira de l'hôpital ce soir selon son entourage. Il avait été admis en tout début de soiréeà l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine à la suite vraisemblablement d'une "violente crise de goutte". "Jacques Chirac sort ce soir. C'est certain (...) C'est douloureux, mais sans gravité"", a déclaré son entourage.
Peu avant 20H00, un journaliste de l'AFP avait remarqué une ambulance du Samu et deux motards de la police devant le domicile de Jacques Chirac, quai Voltaire à Paris. L'ancien président, qui a été victime en 2005 d'un accident vasculaire cérébral, est depuis affaibli et a de grandes difficultés à se déplacer. Début décembre, il avait été hospitalisé pour une "intervention rénale" à la Pitié-Salpêtrière, qui n'avait duré qu'une semaine.
Le 22 janvier, Bernadette Chirac avait reconnu penser que son époux, qui a fêté ses 81 ans le 29 novembre, ne parlerait plus jamais en public, en raison de ses problèmes de mémoire. "Par moment, il est gêné par sa mémoire", avait observé celle qui est mariée depuis 1956 à Jacques Chirac, élu président de la République en 1995 et réélu en 2002. "D'où la nécessité de lire et de recevoir des visites, il en reçoit beaucoup", "des visiteurs gentils, généreux, qui lui parlent de sujets qui l'intéressent".
Elle avait ajouté ne pas croire que Jacques Chirac souffrait de la maladie d'Alzheimer. "Honnêtement, je ne le crois pas, en tout cas, j'espère que cette épreuve ne nous sera pas infligée". "Il n'a pas vraiment les symptômes, mais c'est vrai qu'il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c'est très variable", avait poursuivi Bernadette Chirac.
La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre dernier. Il avait alors assisté à la remise par le président socialiste François Hollande du prix de sa fondation au docteur Denis Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées de la République démocratique du Congo, et à l'organisation Femmes Africa Solidarité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte