Jacques Chirac serait le plus sympa de tous les présidents de la Vème République selon un sondage Ifop pour Paris Match publié mercredi. En 2015, l'ancien homme fort de l'Hexagone serait le plus sympathique des chefs d'Etat alors qu'en 1991 son discours sur la prestation sociale avait provoqué un tollé.
Volatilisé, le personnage de "Supermenteur" dans les Guignols de l'info sur Canal+. Oubliés, les retournements de veste spectaculaires lors de ses discours sur l'Europe. "J'ai toujours été un Européen convaincu depuis son origine", avait-il déclaré. Dans les années 80, il a annoncé cependant qu'il "n'accepterait jamais cette Europe de l'impuissance et cette Europe mollusque".
Quel est donc son secret pour pouvoir se faire élire président le plus sympathique ? En fait, comme la plupart des Français, il aime manger, il fait des gaffes, sans pour autant perdre le sourire, et il ne se laisse jamais faire.
Comme beaucoup de Français, Jacques Chirac fait des gaffes, mais toujours avec le sourire.
Cyprien Cini, journaliste RTL
Son élection en 2002 face au FN l'aurait aussi rendu sympathique. Enfin, la manière dont il s'est opposé aux Américains et à la guerre en Irak après son élection aurait joué en sa faveur au cours du sondage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte