Il est difficile de le nier : Jacques Chirac a bel et bien trouvé son sosie. Le nez imposant, le crâne dégarni, le menton proéminent ou le large sourire... La ressemblance avec l'ancien président de la République est frappante. Ou plutôt avec la marionnette des Guignols de l'info. Réapparu sur les réseaux sociaux jeudi 5 mars, le masque fait actuellement le tour de la toile.
Ce masque est bel et bien authentique. Il s'agit en réalité d'une représentation d'un démon japonais, Obeshimi, datant du XVIIIe siècle. "Il s'agit d'un type de démon parmi les plus maléfiques, qui se targuent de pouvoir menacer le genre humain", précise Francis Saint-Genez, conservateur au musée Georges-Labit à Toulouse. Il aurait été rapporté par le célèbre voyageur toulousain Georges Labit comme le révèle Francetv info. "Le numéro d'inventaire 59 1197 correspond. Je vous confirme que nous avons un masque similaire dans nos collections", a-t-il déclaré précisant que les employés avaient très vite relevé la similarité des traits.
Si la photo est vieille, le Musée Georges-Labit a décidé de profiter de cette opportunité pour remettre le masque sur le devant de la scène. "Il est très beau, très expressif, bien conservé... Et puis, un peu décalé, c'est vrai", a commenté le responsable. Mais Jacques Chirac n'est pas le seul à avoir son sosie entre les murs du musée toulousain. Sur Twitter, le musée s'est amusé à trouver une nouvelle ressemblance. La victime ? Mohamed Benyamna alias Booder. On vous laisse admirer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte