1 min de lecture Jacques Chirac

Jacques Chirac : "Il est bien mieux qu’il ne l'a été", selon ses proches

À l’aube de ses 85 ans, l’ancien chef d’État, dont on soulève parfois la santé fragile, se porterait plutôt "bien" d’après ses proches.

Jacques Chirac
Jacques Chirac
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

"Il est bien, très bien, aussi bien que possible étant donné son âge, sa maladie", livre Christian Deydier, un ami de longue date de Jacques Chirac. Mais cet antiquaire spécialiste de l’Asie le reconnaît tout de même : "Bien sûr, il ne va pas courir le marathon." L’état de santé de l’ancien président – qu’on dit dégradé - fait beaucoup parler, alors certains de ses proches ont accepté de se confier à VSD.

Selon Christian Deydier, si Jacques Chirac se trouve bien "sur un fauteuil roulant", il estime qu’il a encore l’esprit éveillé. Pour preuve, il aurait l’oreille sélective : "Si un sujet ne le branche pas, il fait mine de s’endormir ou de ne pas entendre. Il peut très bien simuler un gâteux pour se débarrasser des casse-pieds qui veulent lui rappeler le bon vieux temps."

Jacques Chirac n’aurait rien perdu non plus de son sens de l’humour, d’après Christian Deydier. "Il vous offre un macaron et, avant que vous ayez eu le temps d’accepter, il l’engloutit", affirme-t-il.

À lire aussi
Jacques Chirac et Jean-Louis Debré, le 29 juin 2010 médias
"Mon Chirac" : Jean-Louis Debré évoque l'ancien président dans un documentaire touchant

C'est un roc

Éric Lefeuvre, fidèle de Jacques Chirac
Partager la citation

L’ancien chef de l’État apprécierait aussi de prendre des nouvelles du monde. "Il veut que je lui raconte mes voyages en Chine et au Japon. Me demande si à Kyoto les femmes portent toujours le kimono", raconte toujours Christian Deydier à VSD. L’antiquaire l’assure : "Si la mémoire immédiate lui fait défaut, il est tout à fait capable de tenir une conversation."

Un constat que confirme le photographe Éric Lefeuvre, un autre fidèle de Jacques Chirac. S’il "ne court plus le 100 mètres, il est bien mieux qu’il ne l’a été", assure-t-il. En septembre 2016, l’ancien chef de l’État avait dû être rapatrié en urgence du Maroc, après d’une infection pulmonaire. Mais il s’en est remis. "C’est un roc. Il est parvenu à vaincre cette maladieEt depuis, tout fonctionne. Il n’y a aucune raison pour que la machine s’enraye, d’autant qu’il ne sort plus guère", termine-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jacques Chirac Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790676576
Jacques Chirac : "Il est bien mieux qu’il ne l'a été", selon ses proches
Jacques Chirac : "Il est bien mieux qu’il ne l'a été", selon ses proches
À l’aube de ses 85 ans, l’ancien chef d’État, dont on soulève parfois la santé fragile, se porterait plutôt "bien" d’après ses proches.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jacques-chirac-il-est-bien-mieux-qu-il-ne-l-a-ete-racontent-ses-proches-7790676576
2017-10-26 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T2vH_HtAUpa6ia2R6f8TeA/330v220-2/online/image/2016/0921/7784941050_jacques-chirac.jpg