"La loi ne change rien, c'est strictement idéologique". C'est en ces termes que Jean-François Copé a accueilli au micro de RTL l'adoption par l'Assemblée nationale de l'amendement socialiste supprimant la notion de "détresse" nécessaire à toute interruption volontaire de grossesse.
"Je regrette cette initiative qui ne change strictement rien. Ce n'est pas normatif. Ça ne change rien au droit. Faire voter cette disposition qui ne modifie en rien l'état du droit actuel de la loi Veil, c'est simplement idéologique", a regretté le président de l'UMP mercredi 22 janvier.
L'article "5 quinquies C" supprime de la loi la notion de "détresse" pour une femme voulant procéder à une IVG, et la remplace par les mots : "Qui ne veut pas poursuivre une grossesse". "Il faudra qu'on m'explique quand le choix d'avorter pour une femme n'est pas lié à un moment de détresse", s'indigne le député maire de Meaux (Seine-et-Marne). "Quoi qu'il en soit, prendre la décision de faire une IVG, c'est une situation de détresse. Ou alors, c'est à ne rien comprendre à la vie", ajoute Jean-François Copé.
"Donc je dis que sur ce point, la sagesse, c'était de ne pas toucher à cette loi, sauf à y mettre de l'idéologie, ce qu'a fait une nouvelle fois le gouvernement", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte