2 min de lecture Défense

À Istres, Emmanuel Macron assure que le budget des armées sera le seul augmenté

Sur le tarmac de la base aérienne, le président de la République a tenu à rassurer les troupes de l'Hexagone, suite à la démission du chef d'état-major Pierre de Villiers.

Emmanuel Macron s'est rendu sur la base aérienne d'Istres, le jeudi 20 juillet 2017.
Emmanuel Macron s'est rendu sur la base aérienne d'Istres, le jeudi 20 juillet 2017. Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Amélie James
Amélie James

Emmanuel Macron s'est rendu sur la base aérienne d'Istres, jeudi 20 juillet 2017. Moins de 24 heures après la démission du chef d'état-major Pierre de Villiers, le Président s'est adressé aux militaires. L'occasion de rassurer les troupes de l'Hexagone et de réaffirmer la stratégie budgétaire du gouvernement.

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a réitéré son engagement de porter le budget de la Défense à 34,2 milliards d'euros en 2018. C'est 1,5 milliard de plus que celui porté en 2016. "Aucun budget autre que celui des armées ne sera augmenté", a précisé le Président.

Le 11 juillet dernier, le gouvernement avait annoncé un plan d'économie de 4,5 milliards d'euros des dépenses de l'État. Des tensions étaient alors apparues entre l'exécutif et les armées, et avaient entraîné la démission du chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers. Le Président a donc profité de sa visite sur la base aérienne pour réaffirmer son soutien aux soldats français.

Je veux que vous ayez les moyens de vos missions.

Emmanuel Macron
Partager la citation
À lire aussi
Maître Bernard Boulloud défend son client, chirurgien grenoblois accusé par 80 patients justice
Chirurgien suspendu à Grenoble : sa culpabilité n'est pas prouvée, selon son avocat

"Je sais ce que la Nation vous doit. Il ne s'agit pas d'un ministère comme les autres parce que des vies sont engagées au quotidien, parce que la place de la Nation en dépend, parce que la sécurité de nos concitoyens réside précisément dans vos missions", a précisé le chef de l'État.

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a également rendu hommage au général démissionnaire De Villiers. "Je tiens à lui rendre un chaleureux hommage car il a été un grand soldat aimé et admiré par ses subordonnés. Il vous a commandé pendant un peu plus de trois ans", a-t-il déclaré.

L'opération sentinelle révisée

Le Président a par ailleurs annoncé une révision de l'opération sentinelle dès l'automne prochain. "J'ai demandé, sous l'autorité de la ministre (la ministre des Armées, Florence Parly nldr) à ce qu'une réflexion en profondeur, que le CEMA aura à me présenter, soit conduite pour l'automne. Elle permettra de réviser les modalités de l'opération sentinelle", a-t-il-informé. 


Était présent à ses côtés, François Lecointre. Le nouveau chef d'état-major a été nommé par Emmanuel Macron mercredi 19 juillet, sur proposition de Florence Parly, ministre des Armées.

"Mon général, je veux ici saluer, devant vos troupes, votre exceptionnelle carrière opérationnelle. (...) Vous avez toute ma confiance, la confiance de votre ministre et je le sais, de toutes celles et ceux que vous commandez désormais", a assuré Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Défense Emmanuel Macron Budget
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789420704
À Istres, Emmanuel Macron assure que le budget des armées sera le seul augmenté
À Istres, Emmanuel Macron assure que le budget des armées sera le seul augmenté
Sur le tarmac de la base aérienne, le président de la République a tenu à rassurer les troupes de l'Hexagone, suite à la démission du chef d'état-major Pierre de Villiers.
https://www.rtl.fr/actu/politique/istres-emmanuel-macron-assure-que-le-budget-des-armees-sera-le-seul-augmente-7789420704
2017-07-20 15:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EmDQrXaXyeJ2bFpEKlbUOw/330v220-2/online/image/2017/0720/7789420746_emmanuel-macron.jpg