Hafiz Chems-eddine a lancé un appel clair aux politiques : "Arrêtez de nous instrumentaliser". Le recteur de la Grande Mosquée de Paris estime que la "voix du musulman lui appartient", et donc qu'il n'a pas à donner de consigne de vote. Et d'ajouter : "Je l'ai fait une seule fois. (Lors) des dernières élections présidentielles, au deuxième tour, contre la représentante de l'extrême droite."
"À gauche, comme à droite, comme à l'extrême droite, vous allez avoir des musulmans. La culture arabo-musulmane, vous allez les trouver à l'extrême droite, à l'extrême gauche", a-t-il poursuivi. Mais certaines personnalités politiques ont fait le choix de la récupération, "pour des considérations électoralistes, pour des petits calculs", a estimé le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Et d'ajouter : "Les dernières élections présidentielles tournaient autour de quoi ? L'islam."
Interrogé sur la radicalisation des plus jeunes, Hafiz Chems-eddine a ainsi répondu : "Un gamin de 12-13 ans, il fera tous les efforts pour être français, (et) il ne l'est pas parce qu'il est de culture musulmane. Comment vous voulez que ces jeunes réagissent ? Aujourd'hui, on essaye de les mettre en marge de la société."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte