Voici un cadeau de départ qu'Élisabeth Borne n'espérait pas. La France Insoumise avait déjà fait part, après le remaniement, de sa volonté de porter plainte contre l'ex Première ministre. Mathilde Panot a confirmé, mardi 16 janvier, qu'elle avait saisi la justice pour "mise en danger de la vie d'autrui" de la part de l'ancien gouvernement.
Olivier Klein et Patrice Vergriete, les deux ministres du Logement du gouvernement Borne sont également concernés par cette plainte. La France Insoumise reproche au gouvernement l'absence de solutions et de moyens suffisants pour les personnes sans-abris, tout particulièrement en période de grand froid.
"Si le gouvernement a bien mis en œuvre les moyens réglementaires pour faire face à ce risque, les moyens effectifs de logements, ainsi que d'accueils n'ont pas été mis en œuvre dans un délai suffisant", a expliqué la cheffe des députés LFI à l'Assemblée nationale à la presse, depuis un campement d'une trentaine de sans-abris, où elle a prévu de passer une nuit, sous une tente.
Mathilde Panot demande au procureur près la Cour de cassation de saisir "la commission des requêtes de la Cour de justice de la République", compétente pour poursuivre des ministres pour des délits commis dans le cadre de leurs fonctions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte