1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Incendies : "Un départ de feu par négligence est d'abord un délit", rappelle Sarah El Haïry
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Incendies : "Un départ de feu par négligence est d'abord un délit", rappelle Sarah El Haïry

Sarah El Haïry, nouvelle secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, en "appelle au civisme" face aux risques d'incendies en France cet été. "C'est une mise en danger de villages entiers", dit-elle sur RTL.

Sarah El Haïry, nouvelle secrétaire d'État chargée de la Biodiversité
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
BIODIVERSITÉ - Sarah El Haïry, la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité est l'invitée d'Antoine Cavaillé-Roux
00:09:43
Antoine Cavaillé-Roux - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les départements du Var et des Bouches-du-Rhône étaient en alerte maximale pour les feux de forêts ce dimanche 6 août en raison de températures élevées. Ce nouveau dispositif d'alerte météo sur les feux de forêt semble porter ses fruits, même si certains départs de feu sont à noter ce week-end, à la frontière espagnole, ou à Rognac près de Marseille. "La forêt est notre meilleure alliée contre le réchauffement climatique. Mais la forêt, qui met 100 ans à pousser, peut brûler en quelques heures. Notre responsabilité est collective et elle est d'autant plus grande", rappelle Sarah El Haïry.

Invitée de RTL ce lundi 7 août, la nouvelle secrétaire d'État chargée de la Biodiversité a salué l'efficacité et le travail des soldats du feu. Elle a aussi tenu à rappeler la politique de répression face aux incendies, très souvent causés par l'Homme. "Un départ de feu par négligence c'est d'abord un délit. C'est un an de prison et 15.000 euros d'amende en cas de violation involontaire. Deux ans de prison, 30.000 euros si c'est une violation manifeste. Et 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende en cas de la mort d'une personne dans cet incendie", rappelle la secrétaire d'État. 

"Plus que jamais, j'en appelle au civisme. Quand une forêt brûle, au-delà de la biodiversité, de la vie des pompiers qui est en danger, c'est une mise en danger de villages entiers, de notre patrimoine naturel, culturel. C'est notre pays. Tout le monde a une possibilité d'agir", ajoute-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte