1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Sécheresse : "Nous avons déjà commencé à baisser l'usage de l'eau", dit la FNSEA
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Sécheresse : "Nous avons déjà commencé à baisser l'usage de l'eau", dit la FNSEA

Face au manque d'eau, qui survient de plus en plus souvent ces dernières années, les secteurs de l'agriculture et de l'élevage s'adaptent.

Christiane Lambert a été réélue à la tête de la FNSEA le 1er juillet 2020
Christiane Lambert a été réélue à la tête de la FNSEA le 1er juillet 2020
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Christiane Lambert était l'invitée de RTL du 8 août 2022
00:09:55
Christiane Lambert était l'invitée de RTL du 8 août 2022
00:09:55
Jérôme Florin - édité par Florine Boukhelifa

"Il faut vraiment sauver le soldat Élevage, il est en danger". Alors que la France fait face à un important épisode de sécheresse, l'agriculture et l'élevage, forcément liés, doivent s'adapter à des phénomènes climatiques défavorables de plus en plus récurrents. Invitée de RTL ce lundi 8 août, la présidente de la FNSEA plaide pour une prise de conscience collective, tandis que ces secteurs s'activent pour trouver des solutions.

Parmi les problématiques les plus importantes, le manque d'eau. L'hiver dernier, la pluviométrie a été déficitaire de plus de 30% selon Météo-France. La situation ne s'est pas améliorée depuis, notamment avec cet épisode de sécheresse. Alors face à des précipitations qui se font souvent attendre ces dernières années, "nous avons déjà commencé à baisser l'usage de l'eau", indique Christiane Lambert.

En dix ans, la consommation d'eau a ainsi baissé de 30% "grâce à des variétés plus résistantes, qui ont besoin de moins d'eau, grâce à des cultures différentes, des pratiques différentes", explique Christiane Lambert. Plus précisément, "un mètre cube d'eau étendu produit 30% de plus, avec des sondes capacitives et une irrigation effectuée seulement quand il en est nécessaire". Des méthodes pour essayer d'assurer la sécurité alimentaire, une priorité pour la Fédération.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/