"Il faut vraiment sauver le soldat Élevage, il est en danger". Alors que la France fait face à un important épisode de sécheresse, l'agriculture et l'élevage, forcément liés, doivent s'adapter à des phénomènes climatiques défavorables de plus en plus récurrents. Invitée de RTL ce lundi 8 août, la présidente de la FNSEA plaide pour une prise de conscience collective, tandis que ces secteurs s'activent pour trouver des solutions.
Parmi les problématiques les plus importantes, le manque d'eau. L'hiver dernier, la pluviométrie a été déficitaire de plus de 30% selon Météo-France. La situation ne s'est pas améliorée depuis, notamment avec cet épisode de sécheresse. Alors face à des précipitations qui se font souvent attendre ces dernières années, "nous avons déjà commencé à baisser l'usage de l'eau", indique Christiane Lambert.
En dix ans, la consommation d'eau a ainsi baissé de 30% "grâce à des variétés plus résistantes, qui ont besoin de moins d'eau, grâce à des cultures différentes, des pratiques différentes", explique Christiane Lambert. Plus précisément, "un mètre cube d'eau étendu produit 30% de plus, avec des sondes capacitives et une irrigation effectuée seulement quand il en est nécessaire". Des méthodes pour essayer d'assurer la sécurité alimentaire, une priorité pour la Fédération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte