Le projet de réforme des retraites arrive ce lundi 6 février 2023 devant l'Assemblée nationale pour deux semaines sous pression. Les opposants à cette réforme organisent deux nouvelles journées de mobilisation, dont une dès ce mardi 7 février. Gabriel Attal défendra cette réforme dans l'hémicycle. "Il va y avoir un vrai débat, je suis convaincu qu'on aura une majorité pour voter ce texte", dit le ministre de l'Action et des Comptes publics, invité de RTL ce lundi.
Cette réforme coutera "600 millions d'euros en 2030, c'est une mesure qui est importante", dit-il. Pour financer les ajustements, "on est très mobilisé pour favoriser l'emploi des seniors. On va harmoniser la fiscalité. Il y a d'autres mesures qui sont dans le débat, notamment l'index senior".
"Le dispositif qu'on a mis en place, qui permet selon l'âge auquel vous avez commencé à travailler, de partir dès 58 ans pour certains, à 60 ans pour d'autres ou 62 ans, fait qu'on tient compte de ceux qui ont vraiment commencé à travailler tôt", détaille le ministre. "S'il n'y avait pas d'âge légal de départ et qu'on ne se basait que sur la durée de cotisation, pour que le système soit équilibré, il faudrait travailler 45 ans. Ce serait injuste", ajoute-t-il.
On peut encore faire évoluer notre copie
Gabriel Attal
"Aujourd'hui on a un gros problème pour payer les pensions de retraite dans les années à venir si on ne fait pas de réforme. L'alternative c'est d'augmenter les impôts, on s'y refuse. On refuse d'augmenter les impôts dans les années à venir", insiste Gabriel Attal.
Sur certains secteurs, le ministre explique qu'on peut imaginer des contreparties. "Je proposerais un amendement au nom du gouvernement pour accroitre le budget de l'hôpital de 600 millions d'euros en 2023. Il y a d'autres mesures qui vont venir soutenir les soignants", dit-il.
Le ministre a également réagi à la réticence des Français à cette réforme, qui se fait sentir dans les sondages, notamment sur la question de l'âge de départ. "Je l'entends parfaitement. On peut encore beaucoup expliquer les choses, faire évoluer notre copie"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.