1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Primaire populaire de la gauche : "Ce n'est pas mon affaire", dit Mélenchon
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Primaire populaire de la gauche : "Ce n'est pas mon affaire", dit Mélenchon

Invité du Grand Jury de RTL - LCI - Le Figaro, le candidat de gauche a confirmé qu'il ne participerait pas à la primaire populaire. Christiane Taubira avait appelé l'ensemble des candidats à se rejoindre sur ce mode de désignation, ce dimanche.

Jean-Luc Mélenchon invité de RTL du 9 janvier 2022
Jean-Luc Mélenchon invité de RTL du 9 janvier 2022
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Jean-Luc Mélenchon
00:55:31
Le Grand Jury de Jean-Luc Mélenchon
00:55:31
Benjamin Sportouch - édité par Benoît Leroy

Une fin de non-recevoir. Invité ce dimanche 9 janvier du Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro, Jean-Luc Mélenchon rejette en bloc une participation à la primaire populaire.

"Ce n'est pas mon affaire. Ce n'est pas d'union dont nous avons besoin parce qu'elle empêcherait la mobilisation", estime le candidat de la France Insoumise. Pour autant, l'homme de gauche assure "comprendre cette aspiration à l'union". 

Plutôt qu'un choix de personne, le candidat à l'élection présidentielle explique vouloir une élection qui se joue sur les propositions : "retraite à 60 ans", "le SMIC à 1.400 euros", etc. "Si cela vous intéresse, votez pour moi. Si cela n'est pas le cas, votez pour quelqu'un d'autre", explique-t-il ce dimanche. Jean-Luc Mélenchon appelle à "respecter la démocratie des citoyens". 

Un peu plus tôt dans la journée de dimanche, Christiane Taubiraannoncé qu'elle participerait à la primaire populaire à gauche et qu'elle se soumettrait "au résultat" issu du vote, qui doit avoir lieu à la fin du mois de janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.