Invité sur le plateau du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro ce dimanche 12 décembre, Gérald Darmanin a taclé la candidate LR à l'élection présidentielle, qui a récemment bondi dans les sondages. Selon le ministre de l'Intérieur, Valérie Pécresse est la "candidate de Versailles" qui veut "rassembler un parti" tandis que "Macron veut rassembler pays".
Le locataire de la place Beauvau enchaîne : "Je respecte Valérie Pécresse mais on voit bien qu'elle ne fait pas l'unanimité chez les électeurs de droite". Selon lui, la présidente de la région Île-de-France a cédé aux sirènes d'une frange conservatrice, illustrée par Éric Ciotti, de son parti. Les Républicains "ont fait un choix très conservateur et très Versaillais" estime-t-il.
Un récent sondage faisait état d'une percée de la candidate de la droite, talonnant Emmanuel Macron, écrasant Éric Zemmour et se qualifiant pour le second tour de l'élection présidentielle.
Concernant la proposition de Valérie Pécresse de territorialiser les peines, Gérald Darmanin répond que "c'est contraire à la Constitution". "Elle le fait pour parler à son aile radicale, ça s'appelle de la démagogie (...) Ce genre de propositions, ce n'est rien d'autre qu'un gage donné aux radicaux de son parti", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte