Pédopornographie, bébé secoué, viols, enlèvements et prostitution rythment sordidement le quotidien de la brigade des mineurs de Marseille qui traite près de 1.200 dossiers chaque année.
Invité de RTL ce jeudi 23 février, le grand reporter et écrivain français Claude Ardid a été accueilli pendant huit semaines dans le quotidien de ces policiers et policières. Il publie aux éditions de l'Observatoire les fruits de son enquête inédite intitulée Les enfants du purgatoire. "Mais pourquoi ne s'interroge-t-on jamais sur le malheur des enfants ou sur la détresse des femmes alors que les souffrances grandissent de façon exponentielle ?", se demande-t-il.
Le journaliste retient surtout le courage des enquêteurs et des enquêtrices de la brigade face des "affaires extrêmement graves". Claude Ardid raconte également comment une jeune adolescente de 15 ans est tombée enceinte à son insu à la suite d'un viol incestueux qui s'est produit alors qu'elle dormait. "Il m'a dit qu'il ne pensait jamais tomber aussi bas", relate-t-il de sa discussion avec le policier en charge de l'affaire.
Comment les membres de la brigade peuvent-ils supporter psychologiquement le poids de la souffrance de ces enfants ? D'après Claude Ardid, leur détermination, leur humour et leur solidarité consolident des liens forts au sein de l'équipe : "c'est curieux parce que j'ai rarement autant ri et je n'ai jamais autant pleuré pendant une enquête", se remémore-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte