À Marseille, 87 impacts de plomb ont été retrouvés dans le collège Stéphane Mallarmé. Les enseignants ont exercé leur droit de retrait, l'établissement a été fermé. Il est de notoriété publique que le collège se trouve à proximité d'un point de deal. Manuel Bompard, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône, évoque cet incident et plus généralement les problèmes d'insécurité dans la ville de sa circonscription.
"On nous a vendu les opérations XXL, etc., rappelle-t-il. Cela n'a rien résolu. Si on veut s'attaquer au trafic de drogue, au trafic d'armes, il faut investir dans la police judiciaire, dans le travail d'enquête. Il faut un peu moins de communication, de grandes opérations avec des caméras et plus de moyens sérieux."
Manuel Bompard appelle à "mettre les moyens au bon endroit en matière de lutte contre les réseaux de criminalité organisée". "C'est ce qu'on appelle la police judiciaire, avec des effectifs pour enquêter, travailler. Peut-être que cela ne correspond pas aux objectifs médiatiques de nos différents ministres de l'Intérieur, mais cela correspond aux exigences des Françaises et des Français".
Le député appelle également à la mise d'effectifs de police de proximité, "pas seulement des gens qui ne sont pas là et qui viennent faire des opérations coup de poing avec des caméras et le ministre de l'Intérieur". "Je demande un peu moins de démagogie et plus d'actions concrètes, de résultats", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte