1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Le député RN Jean-Philippe Tanguy dénonce "un mensonge d'État" sur l'assurance-chômage
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Le député RN Jean-Philippe Tanguy dénonce "un mensonge d'État" sur l'assurance-chômage

Le député RN, membre de la Commission des Finances, dénonce les mesures envisagées par le chef du gouvernement pour l'assurance-chômage.

Jean-Philippe Tanguy, député RN, le 29 mars sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est l'invité de RTL Bonsoir
00:09:24
POLITIQUE - Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est l'invité de RTL Bonsoir
00:09:24
Isabelle Choquet - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bien au-delà des prévisions initiales du gouvernement, le déficit de l'État s'est envolé à 5,5%. Alors que le gouvernement va devoir faire des économies, le député Rassemblement national de la Somme, membre de la Commission des Finances, Jean-Philippe Tanguy, revient au micro de RTL sur l'une des mesures envisagées par le Premier ministre : une réforme de l'assurance-chômage.

"C'est un véritable mensonge d'État de faire croire qu'il y a un problème aujourd'hui sur l'assurance-chômage, dénonce avec force le député. L'assurance-chômage est aujourd'hui bénéficiaire, elle n'a pas de déficit." 

Jean-Philippe Tanguy ajoute que le gouvernement "fait croire aux Français qu'il y aurait des emplois non pourvus. Ce n'est pas vrai". "Il y a aujourd'hui entre 5 à 6 millions de chômeurs et il y a 300.000 emplois qui ne seraient pas pourvus", détaille-t-il avant de préciser qu'une grande partie "sont en fait ce qu'on appelle le chômage résiduel, c'est-à-dire des changements d'emploi". Selon le député, le concept de métier en tension est un mythe. "C'est un mythe qu'on entretient parce que ça permet de jouer à la baisse sur les salaires, de ne pas améliorer les conditions de travail", affirme-t-il.

Le Premier ministre envisage de réduire la durée de l'indemnisation pour encourager les personnes au chômage à essayer de reprendre le travail plus vite. "Il y a très peu de gens en France qui sont sûrs d'avoir un emploi quand ils en perdent un, dénonce Jean-Philippe Tanguy. Je trouve que c'est très malsain de la part de ce gouvernement d'essayer de se défausser sur ceux qui n'ont pas d'emploi et qui en cherchent un activement."

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte