1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Emmanuel Macron a une vision centralisatrice de l'État", déplore François Baroin
1 min de lecture

"Emmanuel Macron a une vision centralisatrice de l'État", déplore François Baroin

INVITÉ RTL - "L'État ne peut plus tout. Il faut faire confiance, il faut décentraliser", affirme François Baroin.

L'invité de RTL
Crédit : RTLnet
François Baroin était l'invité de RTL le 6 octobre 2017
00:10:25
"Emmanuel Macron a une vision centralisatrice de l'État", déplore François Baroin
00:01:04
"L'État ne peut plus tout. Il faut faire confiance, il faut décentraliser", affirme François Baroin, invité de RTL ce vendredi 6 octobre 2017
00:10:22
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme nombre de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron se voit reprocher de ne pas avoir de lien charnel avec le territoire français et de centraliser le pouvoir à Paris. Le livre publié mercredi 4 octobre par François Baroin, Une histoire de France par les villes et les villages (éd. Albin Michel), laisse imaginer que l'ancien sénateur Les Républicains livre lui aussi une critique de cette vision centralisée adressée au président de la République. 

Mais François Baroin nuance, affirmant d'abord que ce livre "est un travail sur trois ans", entamé alors qu'Emmanuel Macron se distinguait tout juste dans l'arène politique. D'autre part, François Baroin estime que le chef de l'État "peut parfaitement maîtriser, comprendre notre pays, sans avoir été maire". Mais pour le président de l'Association des maires de France (AMF), "il y a une réalité structurelle où (Emmanuel Macron) a sûrement une vision centralisatrice".

L'organisation du pouvoir actuel est très centralisatrice.

François Baroin, maire de Troyes

"Il a certainement beaucoup d'ambition pour le pays, et il a raison, et je ne doute pas de sa vision réformatrice qui est louable. Ce que je pense en revanche, c’est que sa construction personnelle, l’organisation du pouvoir actuel, est très centralisatrice.(...) L'État ne peut plus tout. Il faut faire confiance, il faut décentraliser. Nous sommes dans une période où l'on recentralise beaucoup trop", commente François Baroin.

Le maire de Troyes a choisi de "changer la nature de [son] engagement politique". François Baroin avait annoncé sur les ondes de RTL au mois de juillet qu'il ne se représenterait pas aux élections sénatoriales qui ont eu lieu au mois de septembre. Le membre des Républicains a tenu parole et a quitté le Parlement. Il a choisi de se consacrer à sa ville, dont il est l'édile depuis 1995, et plus largement aux collectivités territoriales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte