"Trop lente", "trop laxiste"... Une justice "molle" qui ne ferait jamais appliquer les peines qu'elle prononce. Voilà les critiques auxquelles doivent faire face tous les gardes des Sceaux avec régularité. "Nous avons besoin de concorde et d'unité. Certains planent autour des événements comme des vautours. Ils plongent sur ces événements pour dire : il faudrait, y'a qu'à...", a déclaré le ministre de la Justice au micro de RTL ce 5 décembre 2023.
"J'entends des choses extraordinaires. Certains voudraient qu'on mette en place une perpétuité réelle. Elle existe, rappelle Éric Dupond-Moretti. J'ai entendu qu'il fallait mettre en place une rétention de sûreté contre les terroristes. Elle existe depuis 2010", insiste le ministre qui veut pointer là l'incohérence de certaines des propositions de l'extrême-droite pour la justice.
Autre reproche fréquent : les peines ne seraient pas appliquées. Éric Dupond-Moretti veut tordre le cou à cette impression qui, selon lui, ne correspond pas à la réalité. "Quelqu'un est condamné avec une peine ferme et mandat de dépôt. On exécute tout de suite. Dans la seconde, illustre le garde des Sceaux, quelqu'un est condamné à une peine aménageable - et, de ce point de vue, nous avons été beaucoup plus sévères qu'autrefois, car on aménage en dessous d'un an, autrefois, c'était deux ans - il faut réunir le SPIP [service pénitentiaire d'insertion et de probation], le juge d'application des peines [JAP]... Ces peines ne sont pas dormantes, il faut simplement le temps de les exécuter. "
"Quand certains disent 'les peines ne sont pas exécutées', vous savez le taux d'exécution des peines en France ? C'est 98%, l'un des taux les plus élevés d'Europe, affirme le ministre. On répète ce mensonge [que les peines ne seraient pas assez exécutées] mais il faut le temps que le JAP, que le SPIP se réunissent et fassent le job. On s'assure que le condamné ait un hébergement, un travail... Ça prend un peu de temps car il y a une enquête sociale. Ce ne sont pas des peines oubliées ou abandonnées. Ce sont des peines qui sont en cours d'exécution."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte