3 min de lecture
Jean Terlier, député Renaissance du Tarn, dans les studios de RTL le 15 novembre 2023
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des élus ont assisté, mardi 14 novembre, à la projection d'un film d'une quarantaine de minutes compilé par les autorités israéliennes et qui montre les massacres commis par les terroristes du Hamas le 7 octobre dernier. Cette diffusion est une initiative du député Renaissance Mathieu Lefebvre, président du groupe d'amitié France-Israël.
Jean Terlier, député Renaissance du Tarn, était présent à cette projection, tout comme une centaine d'élus. Invité de RTL ce mercredi 15 novembre, il explique : "On sort de ce film complètement bouleversé, choqué, meurtri, écœuré".
"On a vu le la barbarie des terroristes armés qui massacrent des civils à qui ils ne laissent aucun choix. On a vu des terroristes du Hamas se réjouir devant des corps inertes, devant des corps calcinés, des tentatives de décapitation avec des outils de jardinage sur des blessures, sur des corps inertes, sur des enfants, bref de la barbarie", raconte-t-il. "Je crois qu'on est sur quelque chose qui est assez indescriptible et qui laisse évidemment beaucoup d'images terribles. Mais j'y suis allé parce que j'avais besoin de mettre des images sur les récits que j'avais pu avoir", a-t-il ajouté.
On est face à de la barbarie ultime
Jean Terlier, député Renaissance du Tarn
Selon Jean Terlier, c'était important de "se confronter à cette réalité terrible en tant que député". "On est face à de la barbarie ultime", a-t-il expliqué. Quel a été le climat dans la salle ? Comment ont réagi les autres députés ? "On était tous les uns à côté des autres, dans le noir évidemment, dans le calme, en se disant que peut-être, on ne resterait pas jusqu'à la fin de la projection. Je n'ai pas vu beaucoup de mes collègues se lever en cours de projection. Vous avez une centaine de députés qui, à la fin de la projection, sont sortis dans le calme, en regardant leurs pieds, en évitant d'échanger des regards. Je pense que c'était un moment fort qu'on a vécu personnellement, mais aussi également collectivement. Et je pense que c'est un moment qui marquera notre mandat", a raconté l'élu.
Quant à ceux qui ne sont pas venus ? "À titre personnel, j'ai longuement hésité. J'y suis finalement allé. On en a beaucoup discuté avant, entre collègues, j'ai pu échanger avec celles et ceux qui n'avaient pas envie d'y participer pour eux. C'est quelque chose de très personnel", a déclaré Jean Terlier.
Faut-il diffuser ces images à un public plus large ? "C'est compliqué. J'aurais envie de vous dire oui. Moi-même, en tant que député de la nation, j'y ai assisté et j'ai pu me rendre compte. Je pense que ça participe de la compréhension de ce qu'a été l'horreur de ces attaques terroristes du Hamas. Après, il faut déterminer le cadre dans lequel ça pourrait être diffusé parce que si c'est diffusé évidemment à titre de propagande ou mal utilisé pour un public jeune, effectivement, il faut évidemment l'éviter", a-t-il indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte