Au lendemain de la manifestation du 1er-Mai, une image demeure : celle d'un pompier agressé par une manifestante alors qu'il tentait d'éteindre un feu. "On constate un développement extrêmement important des violences contre les pompiers", note Loïc Hervé, sénateur Union centriste de la Haute-Savoie et co-auteur d'un rapport sur la question et d'une proposition de loi pour sécuriser et encourager les vocations des pompiers volontaires. Ça a plus que doublé en 10 ans. Voir des manifestants plutôt de gauche s'attaquer à un pompier en cours d'intervention (...) ce sont des images fortes et choquantes. On ne peut pas rester indifférents."
"On a constaté ces attaques aux pompiers dans le cadre de manifestations, d'événements urbains mais aussi à la campagne. Aujourd'hui, il y a une grande inquiétude chez les pompiers volontaires et professionnels. Le tabou de la protection est en train de tomber. On s'en prend aux pompiers comme aux policiers", complète-t-il.
Selon le parlementaire, le dirigeant de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, adopterait un silence complice face à cette violence. "Au lieu de dénoncer la préfecture de police de Paris, j'aurais préféré que Jean-Luc Mélenchon ait eu au moins un mot de compassion, un mot de condamnation pour ce pompier, a déclaré Loïc Hervé. Si les femmes et les hommes politiques de façon unanime disent qu'on ne peut pas l'accepter, on ira dans le sens la réintroduction d'un tabou sur ces agressions". Il reprend la ligne du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a dit le 1er mai : "Au lieu de dénoncer la préfecture de police de Paris, j'aurais préféré que Jean-Luc Mélenchon ait eu au moins un mot de compassion pour ce pompier". La femme a été interpellée et le pompier n'a pas été blessé, a indiqué le ministre de l'Intérieur lors de son point presse en début de soirée.
Quelques heures auparavant, le candidat malheureux à l'élection présidentielle avait tweeté : "Les violences parasites du 1er-Mai invisibilisent la marche des syndicats et servent la propagande à nos pires adversaires. Ras le bol. Le préfet de police savait. Incapable de garantir le droit de manifester en paix." L’un des lieutenants de Jean-Luc Mélenchon, le député LFI Alexis Corbière, a fait savoir sur Twitter "toute (sa) solidarité avec ce sapeur-pompier et ses courageux collègues" ajoutant que "celui qui l’agresse ainsi est un lâche et un sale type qui fait le jeu de tous ceux qui veulent flétrir ce beau 1er-Mai plein de joie et d’espoir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte