1 min de lecture

INFO RTL - Vers des visites de groupe en entreprise ? Le gouvernement envisage de remanier les stages de troisième et de seconde

Selon les informations de RTL, Sabrina Roubache souhaite que les stages obligatoires pour les élèves de troisième et de seconde puissent être aménagés.

Sabrina Agresti-Roubache, ministre déléguée auprès du ministre du Travail et des Solidarités et du ministre de l'Éducation nationale, chargée de l'Enseignement, et de la Formation professionnels et de l’Apprentissage

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Hortense Crépin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon les informations de RTL, la ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels et de l'Apprentissage Sabrina Roubache souhaite que les stages obligatoires pour les Troisième et de Seconde puissent être aménagés, avec une alternative qui serait proposée aux élèves.
 
Plutôt que de se rendre en stage dans une seule entreprise, les élèves pourraient, s'ils le souhaitent, choisir de rester dans leur établissement où des groupes d'une dizaine d'élèves se rendraient chaque jour dans une entreprise différente pour la découvrir.

Une ambition de la ministre d'autant plus renforcée, selon nos informations, depuis la mort d'un élève de Seconde professionnelle vendredi dernier au cours d'un stage.

Des concertations à venir

Aucun calendrier n'est pour l'heure prévu pour la mise en place de cette mesure. Selon les informations de RTL, la ministre souhaite mener des concertations pour voir comment et de quelle manière cette ambition peut se mettre en œuvre.
 
Depuis 2005, les élèves de Troisième ont l'obligation d'effectuer 5 jours de stage obligatoires en entreprise. Pour les Seconde, le stage est obligatoire depuis 2024 pendant 2 semaines.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info