1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Carlos Martens Bilongo : l'enquête pour fraude fiscale visant le député LFI classée sans suite
1 min de lecture

INFO RTL - Carlos Martens Bilongo : l'enquête pour fraude fiscale visant le député LFI classée sans suite

Le député LFI dénonce, dans un communiqué, "un traitement médiatique raciste et diffamatoire", à la suite de ces accusations en 2023.

Le député LFI Carlos Martens Bilongo, en janvier 2025
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
POLITIQUE - Carlos Martens Bilongo est l'invité de Amandine Bégot
00:09:33
POLITIQUE - Carlos Martens Bilongo est l'invité de Amandine Bégot
00:09:33
Marie-Bénédicte Allaire & Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'enquête visant le député LFI Carlos Martens Bilongo classée sans suite. Selon les informations de RTL, la procureure de la République de Nanterre a signalé à l'élu le classement sans suite de l'enquête pour blanchiment de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux, le concernant "en l'absence d'infraction pénale caractérisée".

L'enquête avait été ouverte à la suite d'un signalement de Tracfin, la cellule anti-blanchissement rattachée au ministère de l'Économie soupçonnant le député du Val-d'Oise d'avoir dissimulé près de 200.000 euros aux autorités

Dans un communiqué, Carlos Martens Bilongo estime que "cette affaire, largement relayée par les médias de manière abusive, avait pour unique but de me nuire, en m’accusant à tort de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux".

"Cette enquête a été lancée le 11 mai 2023, rappelle-t-il, le jour même de la sortie de mon livre Noir Français, ce qui montre bien la volonté de me discréditer publiquement. Face aux fuites orchestrées par le parquet, j’ai demandé et obtenu le dépaysement de l’affaire, ce qui a conduit au dessaisissement du Tribunal de Pontoise. Cela confirme que des irrégularités majeures ont entaché cette procédure dès le départ."

Le député ajoute que "tout au long de cette affaire, ma présomption d’innocence a été bafouée, remplacée par un lynchage médiatique où l’accusation tenait lieu de vérité". Assurant avoir subi "un traitement médiatique raciste et diffamatoire", le député dénonce "un contexte plus large de discriminations systémiques, contre lesquelles nous devons continuer à nous battre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte