Aussitôt proposée, aussitôt retoquée. La ministre Jacqueline Gourault a émis l'idée dans Le Journal du Dimanche de rendre l'impôt sur le revenu universel, c'est-à-dire payé par tous les Français. Matignon a démenti toutes intentions du gouvernement d'explorer cette piste.
Invité à l'antenne de RTL ce lundi 25 février, Gilles Le Gendre le patron des députés La République En Marche à l'Assemblée, confirme à son tour qu'"il n'en est pas question en terme de décisions".
Néanmoins, il précise que "cette idée-là circule" dans le grand débat national. "La ministre a le droit d'avoir des opinions. Nous sommes rentrés dans ce débat en disant qu'il n'y avait pas de tabou. Il n'y en a pas pour les concitoyens, pas pour les ministres à condition que l'on fasse une distinction entre ce qui relève d'une proposition et ce qui relève d'une décision".
Gilles Le Gendre rappelle que le gouvernement n'est "pas dans la phase de décision", lors du grand débat national. "Il dure deux mois, pendant ces deux mois toutes les idées peuvent être émises", insiste-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte