1 min de lecture

Impôt sur le revenu pour tous : François Bayrou s'oppose à cette mesure sur RTL

LE GRAND JURY - Le président du MoDem se dit opposé à l'impôt sur le revenu pour tous, évoqué par Jacqueline Gourault. "Une réforme fiscale ne s'improvise pas", ajoute-t-il.

François Bayrou était invité du Grand Jury

Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS

Posez vos questions à François Bayrou, invité du Grand Jury

00:00:38

Le Grand Jury de François Bayrou

00:54:29

Le Grand Jury de François Bayrou

00:54:29

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le débat sur l'impôt sur le revenu pour tous va-t-il être relancé ? Alors que Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, a suggéré qu'une telle mesure pourrait être une piste de sortie du grand débat national, François Bayrou s'est opposé à cette mesure

Estimant qu'une "réforme fiscale ne s'improvise pas vraiment", le président du MoDem a dénoncé une "polémique énorme". "En réalité, les contributions de tous les Français à l'impôt existent. Tous les Français paient la TVA quand ils vont faire leurs courses et tous les Français paient la CSG", détaille-t-il.


Malgré tout, l'ancien ministre de la Justice n'a pas hésité à défendre la principale intéressée, issue des rangs du mouvement démocrate : "Je la connais, je sais que sa réflexion est naturellement dans un cadre plus général et solidaire".

Une vision partagée avec Matignon. L'entourage d'Édouard Philippe a en effet précisé que cette piste n'était "pas à l'étude" : "C'est une idée qui revient souvent dans les débats et Jacqueline Gourault peut légitimement la restituer et la soutenir dans un moment où chacun est invité à faire des propositions. Mais la piste d'un impôt sur le revenu universel n'est pas à l'étude".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info