Le débat sur l'impôt sur le revenu pour tous va-t-il être relancé ? Alors que Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, a suggéré qu'une telle mesure pourrait être une piste de sortie du grand débat national, François Bayrou s'est opposé à cette mesure.
Estimant qu'une "réforme fiscale ne s'improvise pas vraiment", le président du MoDem a dénoncé une "polémique énorme". "En réalité, les contributions de tous les Français à l'impôt existent. Tous les Français paient la TVA quand ils vont faire leurs courses et tous les Français paient la CSG", détaille-t-il.
Malgré tout, l'ancien ministre de la Justice n'a pas hésité à défendre la principale intéressée, issue des rangs du mouvement démocrate : "Je la connais, je sais que sa réflexion est naturellement dans un cadre plus général et solidaire".
Une vision partagée avec Matignon. L'entourage d'Édouard Philippe a en effet précisé que cette piste n'était "pas à l'étude" : "C'est une idée qui revient souvent dans les débats et Jacqueline Gourault peut légitimement la restituer et la soutenir dans un moment où chacun est invité à faire des propositions. Mais la piste d'un impôt sur le revenu universel n'est pas à l'étude".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte